Home

Sessions d’info pour les CPAS

11/06/2018
Fedasil organise un ‘tour des provinces’ pour informer les CPAS sur différents dossiers en cours.

Fedasil organise en mai et juin 2018 plusieurs sessions d’informations à l’intention des présidents et secrétaires de CPAS qui disposent d’une initiative locale d’accueil (ILA). Au total, 8 sessions sont coordonnées par les bureaux régionaux de Fedasil.

Les sessions, prévues sur une demi-journée, permettent à Fedasil de rappeler son rôle et le contexte de travail, mais aussi d’aborder différents sujets qui font l’actualité. Les questions/réponses permettent ensuite aux CPAS de poser leurs questions sans tabou.

Parmi les dossiers qui font l’actualité, citons notamment :

  • La fermeture en 2018, de 3.500 places en ILA. Ces fermetures se feront d’abord sur base volontaire puis, si nécessaire, elles seront déterminées selon des critères fixés par l’Agence. Les CPAS concernés recevront leur préavis avant le 1er juillet.
  • Cet été, vu la fermeture prochaine de 9 centres d’accueil, de nombreux résidents seront transférés en ILA.
  • Le contexte des économies avec notamment une économie de 2% sur tous les tarifs ILA et la récupération des réserves non utilisées par les CPAS.
  • Les tarifs augmentés pour les publics spécifiques et la flexibilité dans la configuration des chambres
  • Le rôle central des CPAS dans la transition vers l’intégration sociale
  • Les nouvelles fonctionnalités bientôt disponibles dans Match-IT
  • Les nouvelles normes minimales de qualité

A l’issue de la session, les participants (entre 50 et 120 selon la session) peuvent compléter un formulaire d’évaluation. Il ressort des premières sessions que ces séances sont appréciées par les CPAS.

Infos : sud@fedasil.be et noord@fedasil.be

ILA ? Sur les 589 communes que compte la Belgique, 518 CPAS organisent des places en ILA. Il s’agit de logements individuels et meublés. Les ILA représentent 38% du réseau d’accueil, soit 8.400 places. Fedasil signe une convention avec le CPAS qui reçoit un tarif journalier forfaitaire pour l’organisation de l’aide matérielle