Accueil

Fedasil, UE et accueil

Au niveau législatif, la 'Directive Accueil' établit des normes minimales en matière d’accueil des demandeurs de protection internationale au niveau européen. Par le passé, les États membres avaient des pratiques différentes et parfois inadéquates. La nouvelle Directive Accueil, adoptée par le Parlement européen le 12/06/2013, vise à assurer des normes meilleures et plus harmonisées au sein de l’Union. Concernant la 'Directive Accueil', vous pouvez consulter le site de la Commission européenne.

Fedasil est impliquée dans les missions opérationnelles et de soutien de L'Agence européenne pour l'asile, au sein de l’Union européenne (en Grèce et en Italie, par exemple) et en dehors. L’agence est aussi un membre actif du EUAA Network of Reception Authorities. 

EUAA : vers un régime européen commun

Créé le 19 mai 2010, L'Agence européenne pour l'asile (EUAA), qui s'appellait auparavant EASO, est une agence dont le siège est situé à Malte et qui joue un rôle dans le développement du régime européen commun en matière de protection internationale.  Le rôle d’EASO consiste à :

  • développer la coopération pratique entre États membres, en facilitant l’échange d’information sur les pays d’origine et la formation des agents.
  • soutenir les États soumis à une pression particulière, à travers la création d’un système d’alerte précoce et la coordination des équipes d’experts.
  • la mise en œuvre du régime européen commun en promouvant les échanges de bonnes pratiques, en rédigeant un rapport annuel sur la situation dans l’UE et en produisant des manuels et procédures sur l’application des instruments de l’UE en matière de protection internationale.

Fedasil contribue avec son expertise aux activités opérationnelles et de soutien développées et coordonnées par EUAA. Des équipes d’experts ont ainsi été envoyées en Bulgarie, à Chypre, en Grèce et en Italie pour contribuer à l’implémentation des plans d’urgence et de support signés entre EUAA et les autorités nationales. D’autres sont envoyés à Malte, où ils participent à la création de modules de formation ou à la rédaction de documents de référence pour les agences d’accueil européennes.

Consultez le site web d'EUAA 

EUAA Network of Reception Authorities

En 2011, la European Platform of Reception Agencies (EPRA) a été créée à l’initiative de Fedasil et d’autres agences nationales en charge de l’accueil des demandeurs de protection internationale. Pendant plusieurs années, Fedasil en a assuré la coordination, avec l’appui du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF). Au travers de cette plate-forme, Fedasil désirait stimuler le partage d’informations stratégiques au niveau du management et renforcer la gestion efficace, efficiente et informée de l’accueil des demandeurs de protection internationale en Belgique et en Europe, et ainsi contribuer au développement d’un système européen commun en la matière.

En 2016, EPRA et EASO définissaient ensemble les modalités d'une phase de transition pour 2017 et 2018, au cours de laquelle les activités d'EPRA seraient peu à peu intégrées au sein d'EASO. EPRA soutiendrait EASO dans la mise en place de nouvelles activités et le développement d'outils techniques, avant de tirer définitivement sa révérence fin 2018.