Home

Fedasil, UE et accueil

Au niveau législatif, la 'Directive Accueil' établit des normes minimales en matière d’accueil des demandeurs de protection internationale au niveau européen. Par le passé, les États membres avaient des pratiques différentes et parfois inadéquates. La nouvelle Directive Accueil, adoptée par le Parlement européen le 12/06/2013, vise à assurer des normes meilleures et plus harmonisées au sein de l’Union. Concernant la 'Directive Accueil', vous pouvez consulter le site de la Commission européenne.

Au niveau de l’accueil des demandeurs de protection internationale, Fedasil est impliquée dans un réseau d’échanges européen (EPRA) et dans les missions de l'agence EASO. 

EPRA : échanges autour de l'accueil

Le European Platform of Reception Agencies (EPRA) est un réseau d’échanges au niveau européen. Il s'agit d'un forum centré sur les aspects stratégiques réunissant les administrations nationales responsables de l’accueil. Au travers de cette plate-forme, Fedasil désire stimuler le partage d’informations stratégiques au niveau du management et renforcer la gestion efficace, efficiente et informée de l’accueil des demandeurs de protection internationale en Belgique et en Europe, et ainsi contribuer au développement d’un système européen commun en la matière.

Actuellement, quatorze pays sont des partenaires EPRA : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède. Les thèmes abordés par EPRA sont décidés de commun accord lors des ‘Full Rounds’, des rencontres à haut niveau qui se tiennent deux fois par an.

2017-2018 : transition vers EASO

En 2016, EPRA et EASO se sont réunis afin de définir les modalités d'une convention entre les deux réseaux. 2017 et 2018 seront une phase de transition, où les activités d'EPRA seront peu à peu intégrées au sein d'EASO. Durant ces deux années, EPRA soutiendra EASO pour la mise en place d'activités communes et le développement d'outils techniques. 

EASO : vers un régime européen commun

Créé le 19 mai 2010, le European Asylum Support Office (EASO) est une agence dont le siège est situé à Malte et qui joue un rôle dans le développement du régime européen commun en matière de protection internationale.  Le rôle d’EASO consiste à :

  • développer la coopération pratique entre États membres, en facilitant l’échange d’information sur les pays d’origine et la formation des agents.
  • soutenir les États soumis à une pression particulière, à travers la création d’un système d’alerte précoce et la coordination des équipes d’experts.
  • la mise en œuvre du régime européen commun en promouvant les échanges de bonnes pratiques, en rédigeant un rapport annuel sur la situation dans l’UE et en produisant des manuels et procédures sur l’application des instruments de l’UE en matière de protection internationale.

Les États membres sont représentés dans le Conseil d’administration qui se réunit périodiquement. La Belgique y est représentée par le CGRA. Par ailleurs, EASO a mis en place un réseau des institutions responsables de l'accueil dans les pays européens. Fedasil participe activement en tant qu'Agence et via la plateforme EPRA. De plus, Fedasil participe régulièrement aux appels à experts d'EASO. Des équipes d’experts ont ainsi été envoyées en Bulgarie et en Grèce (plans d'urgence et hotspots), en Italie (plan de support) et à Malte (création de modules de formation).

    Consultez le site web d'EASO et notamment leur présentation en vidéo.