Proposer un bien immobilier
Fedasil cherche en permanence des sites potentiels pour l’accueil de demandeurs d’asile.
En tant que gestionnaire du réseau d’accueil, Fedasil cherche des bâtiments qui pourront offrir des places d’accueil supplémentaires – que ce soit à court terme ou plus tard, lorsque la situation le nécessite.
A côté des centres opérationnels, Fedasil dispose aussi de ‘places tampon’ – ce sont des places de réserve, non utilisées mais qui peuvent être rapidement activées en cas de besoin. Fedasil entend gérer ces places tampon de manière ‘dynamique’ et est en recherche constante de places qualitatives, rapidement disponibles et abordables, réparties sur l’ensemble du territoire.
Nous cherchons aussi des terrains libres afin d’y implanter des centres temporaires au moyen de containers de logements.
Quels types de bâtiments cherchons-nous pour l'accueil collectif ?
Les structures d’accueil collectives sont des centres où peuvent séjourner minimum 100 résidents. Ils sont gérés par Fedasil, la Croix-Rouge ou d’autres partenaires. Dans ce cadre, nous cherchons :
- De préférence des bâtiments en bon état, avec une surface de minimum 2.500 m², disponibles à court terme et pour une période de location de minimum 1 an
- Des bâtiments tels que des anciens internats, résidences de soins ou service flats ou hôtels entrent en ligne de compte, tout comme des immeubles pour étudiants, des anciens hôpitaux ou bureaux
- Ces bâtiments disposent idéalement (si nécessaire après quelques travaux) de suffisamment de sanitaires, d’espaces communs, et d’une cuisine collective ou des cuisines partagées
- Les bâtiments situés partout en Belgique entrent en ligne de compte
Quels types de bâtiments cherchons-nous pour les initiatives autonomes d’accueil ?
Ces logements ‘satellites’ sont des logements autonomes qui se trouvent à proximité d’un de nos centres d’accueil collectifs. Dans ce cadre, nous cherchons :
- Des bâtiments rapidement disponibles, sans trop de travaux d’aménagement
- Des infrastructures
- Des infrastructures adaptées au logement et où les résidents peuvent également vivre de manière autonome (cuisiner eux-mêmes, etc.).
- Les bâtiments situés partout en Belgique entrent en ligne de compte
- Les petits bâtiments sont aussi pris en considération
Quels genres de terrains cherchons-nous ?
- Avec un espace minimum d’environ 16.000 m², disponible rapidement pour une location de minimum 1,5 an
- Disposant idéalement d’un raccordement à l’eau, des égouts publics et des installations électriques (ou des possibilités de raccordements électriques à proche distance)
- Une accessibilité et une connexion minimales au monde extérieur (par exemple, les transports publics) sont particulièrement souhaitable
- Un minimum de sol en dur est souhaitable
Comment puis-je proposer un bien ?
Vous êtes propriétaire ou vous connaissez un bâtiment ou terrain qui correspond à nos critères ? N’hésitez pas à nous le faire savoir via le formulaire ci-dessous.
Plus d’info sur notre méthode de travail dans le document ci-dessous.