Accueil

Deux ans de guerre en Ukraine

26/02/2024
Fedasil Ukraine
Deux années après le début du conflit en Ukraine, plus de 77.000 réfugiés ont reçu une protection temporaire dans notre pays.

Les autorités belges de différents niveaux de pouvoir travaillent ensemble pour accueillir au mieux les personnes ukrainiennes ayant fui leur pays. Le Centre de crise National vient de publier un bilan des actions, deux ans après l’arrivée des premiers réfugiés d’Ukraine dans notre pays.

Depuis le 10 mars 2022, 77.636 attestations de protection temporaires ont été délivrées par l'Office des étrangers, dont 15.343 attestations au cours de l’année 2023. Après avoir dû gérer un afflux massif de personnes dans les premières semaines du conflit, on dénombre encore actuellement entre 400 à 450 personnes arrivant chaque semaine dans notre pays.

25% des personnes se présentant au centre d’enregistrement ont exprimé le besoin d’une solution de logement. Fedasil a ainsi orienté 18.000 personnes déplacées d'Ukraine vers des abris temporaires de crise en collaboration avec les Régions et les communes de notre pays.

Fin 2023, il y avait 58.861 personnes sous protection temporaire inscrites au registre national. 59% des réfugiés d’Ukraine se trouvaient en Flandre, 22% à Bruxelles et 19% en Wallonie.

Protection temporaire ? Les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, arrivées en Belgique, peuvent s’enregistrer sur le sol belge pour y recevoir une protection temporaire, et au besoin une prise en charge pour un logement. Ces personnes ne doivent pas demander l’asile et ne sont donc pas hébergées dans le réseau d’accueil régulier de Fedasil.

L’Office des étrangers est l’administration fédérale qui se charge de l’enregistrement des personnes déplacées. Fedasil se charge, pour les personnes qui le souhaitent, de l’orientation vers un lieu d’hébergement temporaire organisé dans les communes du pays. Ce sont les administrations communales qui ont en charge la mise à disposition et la coordination des logements temporaires, notamment ceux proposés par des particuliers.