Home

Retour volontaire

Le programme de retour volontaire s’adresse à tous les migrants, qu’ils soient demandeurs d’asile, demandeurs d’asile déboutés ou migrants sans permis de séjour. Le retour est organisé depuis la Belgique jusqu’au pays d'origine et comprend les frais de transport et une assistance pour le bon déroulement du voyage, le tout dans la tranquillité et la discrétion. Le programme inclut également,  en fonction de la situation du migrant, une prime de départ et un soutien à la réintégration dans le pays d'origine. Ce dernier peut être utilisé pour développer un micro-business, louer ou rénover une habitation, rembourser des frais médicaux, etc.

Pour informer et accompagner les migrants pour un éventuel retour volontaire, Fedasil dispose de guichets à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi. En outre, un réseau d'organisations (services sociaux, ONG, communes...) sont également habilitées à informer et à accompagner les migrants dans leur décision. Pour l'information aux demandeurs d'asile, des travailleurs sociaux ainsi que des conseillers en retour sont présents au sein des centres d’accueil.

Information pour les migrants

Pour informer les migrants et les organisations partenaires, Fedasil dispose d'un site web pour le retour volontaire. Le site propose entre autres de l'information en douze langues, des récits de retour et des publications. Pour commander nos diverses publications (brochures, affiches) ou pour de plus amples informations, utilisez notre formulaire de contact

Il est également possible de s'inscrire à notre lettre d'information sur le retour volontaire. Vous recevrez quatre fois par an les dernières actualités relatives au programme belge de retour volontaire.

Le migrant qui désire avoir plus d’informations sur le retour volontaire peut appeler le numéro gratuit : 0800 327 45, en parler avec son travailleur social ou s'adresser à l’un des points de contact présents en Belgique. 

Chiffres

Les chiffres des retours volontaires sont publiés chaque mois dans les chiffres généraux