Home

Coopération entre Fedasil et Enabel

13/02/2018
Fedasil Enabel
Fedasil a signé un accord-cadre avec Enabel, l’Agence belge du développement.

Le contexte politique est favorable au rapprochement des projets liés à l’asile, la migration et la coopération au développement. Dans ce cadre, Fedasil et l’Agence belge du développement (Enabel) ont signé le 8 février dernier un accord de coopération.

Cet accord-cadre fixe une base pour la coopération entre les deux institutions. Des accords spécifiques seront ensuite conclus en fonction des demandes des deux partenaires : mobiliser des experts de Fedasil pour des projets d’Enabel (et inversement), mobiliser les partenaires européens ou locaux de l’autre institution, etc.

Pour Fedasil, cette coopération permet notamment de valoriser son expertise internationale et de se positionner dans le débat sur les causes profondes de la migration. Ces dernières années, Fedasil est de plus en plus active sur le terrain international à travers les programmes de retour volontaire, de réinstallation ou l’envoi d’experts pour EASO.

L’accord a été signé par Jean-Pierre Luxen, directeur général de Fedasil, et Carl Michiels, président du Comité de direction d’Enabel, en présence de membres des directions des deux institutions.

Enabel ? Depuis le 1er janvier 2018, Enabel est le nouveau nom de la Coopération technique belge (CTB). Sa mission est de mettre en œuvre et de coordonner la politique belge de développement. https://www.enabel.be