Home

23 experts en mission pour EASO

13/03/2018
EASO Italy
En 2017, 23 collaborateurs de Fedasil sont partis en Grèce, Italie, Chypre et Bulgarie pour EASO, le bureau européen en matière d’asile.

Depuis 2013, Fedasil met à disposition des collaborateurs sur base volontaire, pour des missions d’environ 8 semaines.

L’an dernier, 23 collaborateurs ont participé à une mission pour EASO, soit deux fois plus qu’en 2016. La majorité des missions concernaient les hotspots en Grèce et Italie, mais aussi Chypre et la Bulgarie :

  • En Italie et en Grèce, nos experts ont essentiellement fourni un travail d’information aux migrants (les procédures d’asile et de relocalisation, le rôle d’EASO, le regroupement familial, le règlement Dublin…).
  • A Chypre, nos collègues ont été déployés dans le centre d’accueil de Kofinou et ont fourni un soutien opérationnel quotidien et partagé leurs bonnes pratiques avec le personnel chypriote.
  • La mission en Bulgarie consistait notamment en une analyse des besoins nécessaires pour l’identification des vulnérabilités des migrants.

Solidarité
En mettant ses collaborateurs à disposition, Fedasil montre sa solidarité envers les pays de l’UE qui sont soumis à une forte pression migratoire. Les experts de Fedasil sont régulièrement félicités pour leur professionnalisme, leur motivation et leurs compétences. De plus, nos collègues reviennent de mission forts d’une nouvelle expérience professionnelle et humaine riche.

En 2018, l’Agence continuera à envoyer des experts.