Accueil

Enquête sur l'impact des initiatives de quartier

27/04/2016
Deux universités ont entamé une enquête pour mesurer l’impact des activités des centres d'accueil sur leur environnement.

L’université de Louvain (KUL) a entamé, avec l’aide de l’université de Liège (ULg), une enquête pour mesurer l’impact des initiatives de quartier organisées par les centres d'accueil.

Chaque centre d'accueil en Belgique organise de nombreuses activités afin de s'intégrer le mieux possible comme centre ouvert dans leur environnement : journées portes ouvertes, actions bénévoles, représentations théâtrales, ateliers, etc. Via les 'initiatives de quartier', les centres cherchent à susciter une attitude positive de la part de la population belge à l'égard des centres d'accueil pour demandeurs d'asile et à présenter une image correcte et réaliste de ce qu'est 'un demandeur d'asile'.

5 centres étudiés

Après plus de dix ans, la politique et les outils font l'objet d'une évaluation. Fedasil subsidie une enquête qui sera réalisée par l’Université de Louvain (KUL), en collaboration avec l'Université de Liège (ULg). Pendant l'enquête, les centres à Pondrôme, Dendermonde, Saint-Trond (Fedasil), à Uccle (Croix-Rouge) et Malines (Rode Kruis) sont examinés à la loupe. Pour chaque centre, des données sont recueillies via un questionnaire de voisinage (enquête par la poste auprès des riverains), un groupe cible et une interview avec le directeur et le travailleur de quartier.

Avec cette enquête, Fedasil cherche à trouver une réponse à certaines questions importantes. Quelle est la portée et quel est l'impact des initiatives de quartier ? Les riverains vont-ils régulièrement à une journée portes ouvertes ou à une soirée cinéma organisée dans le centre d'accueil ? Ont-elles un impact sur les riverains ? L'opposition éventuelle diminue-t-elle via les activités organisées par les centres ?

A l'issue de l'enquête, la KUL formulera un certain nombre de recommandations afin d'améliorer la politique actuelle. L’enquête se déroule jusqu’à la fin de l’année 2016.Pour plus d'informations: KUL (en néerlandais)