Accueil

Réorganisation du réseau d’accueil

03/06/2016
En raison de la baisse des demandes d’asile en Belgique, le gouvernement fédéral a décidé de réduire le réseau de Fedasil.

Afin d’offrir un accueil aux nombreux demandeurs d’asile arrivés en Belgique au cours de la seconde moitié de l’année 2015, Fedasil et ses partenaires ont ouvert en urgence et temporairement de nombreuses places d’accueil. Le réseau est ainsi passé en quelques mois de 16.000 places d’accueil structurelles à 35.000 places.

Depuis janvier 2016, la situation s’est inversée avec une baisse constante des arrivées. En conséquence, l’occupation dans les structures d’accueil diminue et la capacité ne correspond plus aux besoins actuels. Une réorganisation du réseau d’accueil s’impose. Le gouvernement fédéral a trouvé un accord ce vendredi 3 juin sur une diminution de la capacité d’accueil pour demandeurs d’asile.

Diminution de la capacité d’accueil

Fin avril, Fedasil a entamé la fermeture progressive des places d’urgence, comme les tentes, unités mobiles, lits installés dans des espaces communautaires, etc (au total, 2.000 places d’accueil).

La décision du gouvernement prévoit une diminution progressive du réseau d’accueil, notamment via la fermeture de 30 centres d’accueil temporaires. Fedasil et ses partenaires vont élaborer dès ce lundi 6 juin un plan d’exécution de la décision du gouvernement.

Vous trouverez en annexe le communiqué de presse du secrétaire d’Etat Theo Francken, la liste des centres concernés par une fermeture et une carte de Belgique avec la projection de la répartition des centres en 2017.