Accueil

Le Roi et la Reine à la rencontre des réfugiés ukrainiens

09/03/2022
Fedasil Molenbeek
Le couple royal a visité ce mercredi 9 mars le centre d’accueil d’urgence de Fedasil à Molenbeek.

Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont visité le centre d’accueil d’urgence installé depuis quelques jours à Molenbeek-Saint-Jean pour les réfugiés ukrainiens qui n’ont pas encore d’hébergement en Belgique.

Le couple royal a été accueilli par le secrétaire d’Etat Sammy Mahdi, les responsables de Fedasil, de l’Office des Etrangers et des bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi que par la bourgmestre de Molenbeek.

Après un briefing sur les modalités d’enregistrement et d’accueil des réfugiés ukrainiens qui se présentent en Belgique, le Roi et la Reine ont pu échanger avec plusieurs familles séjournant dans le centre.

Accueil d'urgence

Le centre d’urgence de Molenbeek, géré par Fedasil, offre une solution d’accueil pour une ou deux nuits aux réfugiés qui n’ont pas encore trouvé de solution d’accueil durable. Le centre dispose de 250 lits et héberge actuellement 98 personnes – essentiellement des familles avec enfants.

Pour rappel, les Ukrainiens bénéficient automatiquement d’un statut de protection temporaire et ne doivent donc pas demander l’asile. La Belgique a prévu un parcours spécifique pour leur enregistrement et hébergement, en dehors du réseau classique de Fedasil.