Home

Accueil temporaire à Mouscron

10/01/2019
Mouscron Fedasil
Fedasil prépare l’ouverture d’un nouveau centre d’accueil pour demandeurs d’asile.

La Ministre de l’Asile et la Migration Maggie De Block a donné son accord pour augmenter temporairement la capacité d’accueil pour demandeurs d’asile. Cette décision a été prise en raison du manque de places disponibles.

Le 21 décembre dernier, un centre temporaire ouvrait ses portes à Lommel (500 places disponibles). Fedasil prépare activement l’ouverture d’un autre centre à Mouscron.

250 places
L’ancien hôpital ‘Le Refuge’ a déjà été utilisé pendant un an en tant que centre d’accueil temporaire pour demandeurs d’asile - entre novembre 2015 et novembre 2016. La gestion du centre était alors confiée à une société privée. Cette fois-ci, le centre sera directement géré par l’Agence, avec son propre personnel.

Fedasil et le propriétaire préparent actuellement les locaux afin d’accueillir rapidement les premiers demandeurs d’asile. Dans un premier temps, 250 personnes pourront être accueillies.

Un centre ‘ouvert’
Le centre à Mouscron sera, comme tous les centres de Fedasil, un centre ouvert qui offre l’accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d’asile pendant l’examen de leur demande de protection internationale.

Le réseau de Fedasil et ses partenaires compte aujourd’hui 21.000 places d’accueil, réparties dans une soixantaine de centres collectifs et des logements individuels.