Accueil

Accueil à Braine-le-Comte

21/11/2023
Fedasil accueil
Fedasil a confié à la société My Assist la gestion d’un nouveau centre d’accueil à Braine-le-Comte.

Fedasil poursuit l’augmentation de la capacité de son réseau d’accueil pour demandeurs d’asile. Ce 21 novembre, un nouveau centre a ouvert sur le site de la ‘Résidence Damien’ à Braine-le-Comte (Hainaut).

Le bâtiment, une ancienne maison de soins psychiatriques, pourra accueillir 62 demandeurs d’asile – des familles avec enfants et des femmes seules. La gestion du centre a été confiée à la société privée My Assist via un marché public. Cette société gère déjà (depuis 2020) un centre d’accueil de 250 places à Marcinelle.

Une équipe d'une quinzaine de collaborateurs se relayera 24h/24 pour accompagner les résidents et assurer le bon fonctionnement de la structure d’accueil. Les différents services de la ville de Braine-le-Comte, Fedasil et My Assist travaillent en étroite collaboration pour que cet accueil s’organise dans les meilleures conditions possibles. Nous tenons à garantir la bonne intégration du centre tout au long de sa période d’ouverture !

Plus de 35.000 places

Entre-temps, le réseau de Fedasil a dépassé la barre des 35.000 places d’accueil. Début novembre, trois centres avaient ouvert leurs portes, à Theux et Bredene (Fedasil) et à Renaix (Croix-Rouge). En raison du manque permanent de places d’accueil, d’autres places sont en préparation : nouveaux centres, extensions de centres existants, installation de containers ou accueil d’urgence via le secteur de la Jeunesse.

Les nouveaux centres hébergent uniquement des familles et des femmes seules. Les hommes seuls ne sont pas accueillis directement et doivent s’inscrire sur une liste d’attente – ils sont invités au compte-goutte. Il y a actuellement 2.600 hommes sur la liste d'attente – plusieurs de ces personnes sont hébergées dans le secteur bruxellois pour sans-abris.