Un collaborateur/une collaboratrice Communication & Conversation management (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.

 

Fedasil recrute :

Un collaborateur/une collaboratrice

Communication & Conversation management (h/f/x)

Pour le service Communication du siège central

Sélection interne / externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 20250206-99999-203

 

Fonction

But

Les nouvelles technologies vous intéressent et vous souhaitez contribuer à une meilleure information des demandeurs et demandeuses de protection internationale ? Vous voulez améliorer l'expérience utilisateur sur notre site fedasilinfo.be ? Vous avez de bonnes compétences analytiques et le sens de la communication ? Dans ce cas, vous êtes peut-être la personne que nous recherchons !

 

 

Fedasil souhaite numériser ses services et les rendre plus conviviaux pour le groupe cible, à savoir les demandeurs et demandeuses de protection internationale (d'asile). Un élément essentiel à cet égard est la mise à jour du contenu de notre site web www.fedasilinfo.be et la mise en service d'un chatbot.

 

Pour mener à bien ce projet, Fedasil est à la recherche d'un chargé ou une chargée de communication temporaire ayant de l'expérience en processus de numérisation et/ou en déploiement d'un projet de chatbot.

 

Contexte

 

Vous faites partie de la direction Communication. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction des Services Opérationnels au siège central ainsi qu’avec le partenaire externe avec lequel Fedasil réalise son projet de numérisation.

 

(Vous trouverez plus d'informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).

 

Contenu

En tant que chargé ou chargée de la gestion des conversations, vous coordonnerez le déploiement du chatbot en collaboration avec un partenaire externe.

  • Vous êtes responsable de la planification et de la coordination générale des différentes phases du projet : la recherche préliminaire et la définition de la portée & de la vision du projet jusqu’au au développement & l'implémentation du chatbot. Pour ce faire, vous travaillez en étroite collaboration avec le partenaire externe, la responsable communication aux demandeurs d'asile, le service ICT et la direction opérationnelle.
  • Vous convoquez et préparez des réunions avec le partenaire externe et les différents services, vous établissez l'ordre du jour et rédigez les rapports.
  • Vous êtes responsable de l'administration et des comptes rendus du projet.
  • Pendant la phase de développement, vous gérez le processus de test de l'outil et les processus de rédaction et de traduction, en coopération avec la responsable communication aux demandeurs d'asile.
  • Vous élaborez un trajet de formation pour les collaborateurs et collaboratrices
  • Vous analysez les conversations des internautes avec le chatbot et examinez leur feed-back.
  • Sur la base des conversations menées et du feed-back reçu, vous proposez des améliorations à apporter aux scripts conversationnels existants et, si nécessaire, vous concevez de nouveaux scripts.
  • Vous faites le lien entre la coordinatrice et gestionnaire de contenu du site web fedasilinfo.be, le personnel du helpdesk au Point Info de Fedasil et le service Dispatching de Fedasil.
  • Vous faites le suivi des statistiques d'utilisation du chatbot.
  • Vous contrôlez la qualité et veillez à ce que le produit final soit conforme aux objectifs stratégiques de Fedasil et aux besoins des demandeurs et demandeuses de protection internationale.

 

Vos tâches récurrentes en tant que chargé/chargée des conversations :

  • Vous gérez des communautés en ligne sur nos réseaux sociaux
  • Vous êtes responsable de gérer la boîte mail info@fedasil.be
  • Vous œuvrez, en concertation avec les différents services, à une circulation efficace des mails avec notre groupe cible

 

En tant que chargé/chargée de communication, vous serez responsable de la gestion du contenu du site web fedasilinfo.be en collaboration la responsable communication aux demandeurs d'asile.

  • Vous rédigez et réécrivez des textes pour le site web.
  • Vous publiez des textes, des photos et des infographies sur le site web.
  • Vous cherchez activement des innovations qui peuvent optimiser le site web sur le plan du contenu et sur le plan technique.

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

Vous avez un diplôme de master, de préférence en communication.

Vous avez au moins un an d'expérience pertinente en gestion de projet. Vous disposez également d'une expérience démontrable en processus de numérisation ou déploiement d'un projet de chatbot.

 

Compétences techniques

Exigences

 

  • Vous avez une véritable passion pour la numérisation et la communication.
  • Vous pouvez correctement analyser les besoins et les opportunités. À partir de cette analyse, vous faites des propositions qui peuvent être converties en vue de leur implémentation.
  • Vous assumez la responsabilité de votre propre travail.
  • Vous avez l'esprit d'équipe.
  • Vous avez un don pour la gestion de projet.
  • Vous avez des affinités avec le groupe cible, à savoir les demandeurs et demandeuses de protection internationale.
  • Vous avez des connaissances avérées d'outils de communication numérique.
  • Vous êtes une personne minutieuse, vous avez le sens de l'administration et de l'organisation.
  • Vous êtes capable de déterminer les priorités et de respecter des délais.
  • Vous faites preuve de proactivité et de résistance au stress.

 

 

Atouts

  • Vous êtes francophone ou néerlandophone avec une très bonne connaissance du néerlandais/français et de l'anglais (oral et écrit). Des connaissances d'autres langues sont un atout supplémentaire.

 

 

Compétences générales

 

INTÉGRER L'INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

 

MOTIVER LES COLLABORATEURS : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.

 

Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

CONSEILLER : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

              

 

 

Offre

Type de contrat

Un contrat à temps plein à durée déterminée dans le cadre du financement européen AMIF.

 

 

Le contrat de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

  • Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

 

 

Lieu de travail

FEDASIL - Siège central

21, rue des Chartreux

1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous êtes recruté/recrutée au niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3869,66 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr.

 

Avantages

26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation de votre expérience professionnelle pertinente.

De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail.

 

 

Envie de postuler ?

Vous vous reconnaissez dans le profil que nous cherchons et cette fonction vous intéresse ?

Postulez au plus tard le 23/06/2025 avant MINUIT en remplissant le formulaire de candidature en ligne sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil et en y joignant les documents exigés.

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue

 

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

 

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné/sélectionnée pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement la responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d'un test écrit, et aura lieu jeudi le 03/07/2025. Les coordonnées des candidats et candidates ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans, pour tous les centres francophones. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de Janoek Bosschaerts (responsable de sélection) : Janoek.bosschaerts@fedasil.be.

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.