Expert RH (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un
Expert RH (H/F/X)
pour le centre d’accueil de Auderghem
Sélection interne & externe / réserve
Numéro de référence : 9061-093
FONCTION
But
Vous veillez à la gestion des dossiers individuels du personnel, de manière efficace et fiable selon les directives et procédures en vigueur, de sorte que les collaborateurs soient informés et rémunérés à temps et correctement.
Le centre a une capacité de 60 résidents et compte un effectif de personnel d’environ 40 membres du personnel.
Le COO est l’un des centres d’observation et d’orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers non accompagnés qui arrivent dans notre pays sans famille. Après plusieurs semaines d’observation, les jeunes sont transférés dans une place d’accueil adaptée d’une autre structure.
Les membres du personnel veillent à l’accompagnement des résidents, ils sont responsables d’un grand nombre de tâches et ont plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre, tels que l’accueil, le service social, le service médical, le service logistique-technique, l’administration, le service de vie quotidienne…
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous calculez les salaires et les indemnisations. Vous gérez les enregistrements horaires (pointeuse). Vous calculez les congés et les jours de maladie. Vous suivez les examens médicaux et gérez les dossiers d'accidents du travail.
Vous aidez le service central des RH à calculer correctement les salaires et les indemnités.
Vous répondez aux questions, traitez les plaintes des employés et donnez des conseils. La direction vous apporte le soutien nécessaire à cet effet.
Vous fournissez des informations appropriées aux personnes concernées sur les procédures et les changements de dossiers.
Vous assurez le suivi des procédures de sélection et constituez les dossiers de recrutement. Vous êtes responsable de la correspondance téléphonique et écrite. Vous travaillez avec des bases de données et êtes responsable de l'archivage.
Vous êtes responsable de l'accueil des nouveaux employés : vous mettez en place une position de mentor/mentoré, vous suivez le programme de formation des nouveaux arrivants, vous vous assurez que chaque nouveau collègue dispose du matériel nécessaire.
Vous coordonnez avec la direction le plan de formation en fonction des besoins spécifiques des services, afin de garantir un développement continu des compétences des collaborateurs. Ainsi, vous traitez les demandes de formation et assurez le suivi de la participation aux formations obligatoires ou non obligatoires. Vous veillez à ce que les employés puissent se développer et stimuler leur implication et leurs performances.
Vous contribuez à l'élaboration d'une politique du personnel dynamique visant le développement des compétences des employés. Vous partagez votre expertise et consultez la direction.
Vous apportez un soutien et un coaching auprès des managers, notamment en matière de médiation, d’avertissements et de gestion des licenciements, afin d’assurer un environnement de travail harmonieux et conforme aux réglementations.
Vous préparez des analyses et des recommandations stratégiques pour la direction, en vue de favoriser une gestion efficace et proactive des ressources humaines.
Vous préparez et réalisez des audits et des analyses de données RH, afin de proposer des actions visant à améliorer la gestion du personnel et à optimiser les processus RH.
Vous conseillez les actions liées au bien-être au travail, en mettant en place des initiatives visant à prévenir les risques psychosociaux et à promouvoir un environnement de travail sain et épanouissant pour les employés.
PROFIL
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire bachelier/graduat, de préférence en gestion des ressources humaines.
Vous disposez d’une première expérience professionnelle pertinente dans le suivi de dossiers du personnel.
Compétences techniques
Vous avez une bonne maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…).
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Compétences génériques
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais.
Vous avez déjà travaillé avec un logiciel de gestion du personnel (par exemple : Easypay).
OFFRE
Type de convention
Contrat à durée indéterminée. 4/5e (30h/semaine)
Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Centre d'Observation et d'Orientation de Auderghem.
Avenue Jean Van Horenbeeck 192
1160 Auderghem.
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est de €2 971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 26/06/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, se déroulera le 02/07/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de hector.zanvo@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.