Accueil

Service AVQ : Un service plein d'amour !

14/02/2023
Au centre Fedasil de Spa nous avons aussi notre Valentin ! Il s'agit du coordinateur de notre service d'accompagnement de vie quotidienne. Mais en quoi consistent leurs rôles ?

Aaah la Saint-Valentin ! On papillonne, on rêve de roses rouges et de boîte de praline… La fête des amoureux, bien qu’elle divise les opinions, réunis les cœurs. Le centre Fedasil de Spa aussi a le droit à son Valentin et ce dernier fait battre le cœur du service d’accompagnement de vie quotidienne (AVQ) des résidents. Munis des flèches que sont Beretta, Edith, Jean-François, Keita, Kennedy, Laura, Marcel, Mélissa et notre stagiaire, Emma, il coordonne tous ces petits anges qui s’occupent du logement, des formations, du parcours scolaire, de la sensibilisation, de l’évènementiel et des animations pour nos résidents. Job à plusieurs casquettes tout comme celles qu’il visse toujours sur sa tête, lui et son équipe définissent leur service comme celui qui permet de donner des repères aux demandeurs d’asiles résidant dans notre centre et de les préparer à leur vie « après-centre ». Ces derniers arrivent en Belgique avec des besoins mais aussi des devoirs à remplir comme par exemple, celui de suivre un « Parcours d’intégration » comprenant un module d’accueil, 400 heures de cours de français, 60h de formation à la citoyenneté et un suivi socio-professionnel. À la manière des romantiques colombes et de leurs oisillons , le service AVQ a le rôle d’accompagner les résidents et de leurs donner les outils nécessaires pour devenir complètement autonomes et voler de leurs propres ailes. Cela passe notamment par l’ouverture de leur compte bancaire qui a lieu deux fois par semaines. En dehors de toutes ces formalités, les AVQ sont aussi là pour quelque chose d’aussi fondamentale que manger et dormir : le bien-être et le soutien moral. À travers des activités quotidiennes et ponctuelles tel que la zumba, le tricot, la boxe, des jeux de société mais aussi des ateliers de sensibilisation en tout genre ( hygiène, sécurité routière, éco-responsabilité,…), ils permettent à chacun de se divertir et de se changer les idées tout en créant du lien entre nous tous. Quant aux enfants, de plus en plus nombreux dans notre centre, ils obtiennent les mêmes chances que n’importe quel enfant sur notre territoire d’apprendre et de s’instruire au sein d’école avec un parcours pédagogiques adaptés aux besoins de chacun d’entre eux. Grâce à l’école, un vrai changement est constaté chez beaucoup d’entre eux qui retrouvent le sourire, deviennent plus dynamiques et curieux mais aussi… beaucoup plus taquins ! Une qualité dont Cupidon lui-même doit être très envieux.

Et comme nous n’avons jamais assez de corde à notre arc, Valentin et ses joyeux compagnons peuvent bénéficier du soutien de nos bénévoles que ce soit pour des cours de français, pour l’école des devoirs mais aussi pour mettre en place des activités bricolages et nous faire le don de beaux vélos !

En conclusion, le service AVQ et nos résidents, c’est un peu comme un couple : On passe beaucoup de temps ensemble, on rigole, on pleure, on construit, on apprends, on accepte nos différences, quelques fois on se dispute mais on en sort tous les deux grandis et c’est ça qui le rend presque universel tout comme l’amour.

Joyeuse Saint-Valentin à tous !