Home

Clôture des activités d’EPRA

10/12/2018
La semaine passée, Fedasil a organisé la dernière conférence d’EPRA, la plateforme des agences d’accueil de 14 pays Européens.

EPRA a été créée en 2011 à l’initiative de Fedasil et d’autres agences nationales en charge de l’accueil des demandeurs de protection internationale. La plateforme est née de l’idée que les agences d’accueil de l’Union européenne font face à des défis similaires. Elle a été mise sur pied en vue de fournir un forum de discussion et d’échange de bonnes pratiques visant à renforcer les compétences en matière d’accueil au sein des pays membres.

Fedasil, rôle pionnier

Fedasil a joué un rôle de premier plan dans la création et le fonctionnement général d’EPRA. Cette dernière conférence a permis, d’une part, de diffuser tout le savoir-faire acquis ces dernières années et, d’autre part, de débattre sur les défis auxquels l'UE est aujourd'hui confrontée dans le domaine de l’accueil.

La conférence a également clôturé officiellement les activités d’EPRA, qui sera désormais incorporée à EASO, le Bureau européen d'appui en matière d'asile.

Cette conférence a été financée par le FAMI (Fonds Asile, Migration et Intégration).

Le rapport final est disponible en annexe (en anglais - PDF).