Accueil

« Elles font désormais partie de la famille »

Sandrine, Alexandre et leurs deux enfants accueillent régulièrement Warda et Sara chez eux. Ils participent ainsi au programme de parrainage du centre Fedasil de Rixensart, lancé depuis 2017 et axé sur l’accompagnement de parent célibataire.

« Nous avons toujours souhaité faire profiter de notre chance aux autres, et nous nous demandions ce que nous pouvions faire à notre échelle. Nous voulions également donner une ouverture à nos enfants, qu’ils puissent découvrir la vie d’autres personnes, d’autres cultures, pour apprendre à être solidaire. Nous avons donc pris contact avec le centre d’accueil de Rixensart pour organiser de chouettes moments de rencontres entre résidents et familles rixensartoises, notamment des goûters à l’occasion de Noël ou des barbecues. Nous souhaitions aller encore plus loin, et quand le centre a lancé son programme de parrainage, nous avons directement été intéressés ! »

Découvertes et échange

« Le contact avec Warda, et sa petite fille Sara, est immédiatement bien passé. Warda nous a fait directement confiance, et elle s’est très vite sentie à l’aise avec nous. Le contact avec nos deux garçons, Loïc et Benjamin, s’est super bien passé également. Depuis maintenant un an et demi, nous les invitons régulièrement à la maison. Pour elles, cela représente un environnement calme, loin de la vie dans le centre d’accueil. Elles sont tellement heureuses quand elles viennent ici ! Généralement, elles viennent manger avec nous quelques midis. Nous avons également fait quelques excursions touristiques, notamment à Bruxelles lors de la période de Noël. Et quand nous organisons une réunion de famille à la maison, nous les invitons aussi : elles font désormais partie de la famille. Ce qui est chouette, c’est de pouvoir leur montrer comment on vit, et savoir que ça les aidera aussi pour plus tard, pour s’intégrer dans notre pays. Nous avons un véritable échange. De son côté, Warda nous fait découvrir sa culture qui est très riche, comme des musiques somaliennes. »

Un projet de famille

« Avec ce programme de parrainage, nous partageons un projet au sein de la famille. Cela nous lie plus encore, renforce nos liens intrafamiliaux mais également les liens avec les personnes que nous accueillons. Cela nous apporte beaucoup d’ouverture, nous ouvre sur le monde et la diversité. Et finalement, nous avons autant en retour que ce que nous donnons. On pourrait avoir des appréhensions en se lançant dans un tel projet, mais il faut oser faire le pas. Après, les choses se mettent d’elles-mêmes en place. Il n’y a pas de contrainte, cela s’intègre vraiment dans notre quotidien. »