Accueil

Bruxelles (Petit-Château)

14.11.2022
Saviez-vous que les murs centenaires du centre sont remplis de fresques ? Retour sur ses éléments culturels et sur leur histoire.
06.09.2022
Nous avons tenu notre stand annuel sur la brocante Boulevard de Dixmude.

Lettre d'info Bruxelles (Petit-Château)

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


A propos du centre

Le Centre d’arrivée (‘Petit-Château’) se situe au cœur de Bruxelles et est le centre le plus ancien de Belgique. C'est en 1986 que cette ancienne caserne a été transformée en centre d'accueil.

Le Petit-Château est devenu, en décembre 2018, un centre d'arrivée. Il a, depuis, différentes fonctions :

  • L’évaluation du droit à l'aide matérielle et au premier accueil des demandeurs de protection internationale (demandeurs d'asile) en Belgique.
  • La première observation de la situation du demandeur d'asile et l’attribution d’une place dans une structure d'accueil appropriée.
  • Offrir à tous les demandeurs d'asile une procédure d'arrivée uniforme et plus humaine.
  • Offrir les informations nécessaires aux personnes demandant une protection internationale dans notre pays.

Le séjour dans le Centre d’arrivée est de courte durée.

Quelques 250 membres du personnel assurent le bon fonctionnement du centre : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs...

Depuis août 2022, les demandeurs de protection internationale n'enregistrent plus leurs demandes d'asile au Centre d’arrivée, mais au centre d'enregistrement de l’Office des Étrangers, situé sur l'avenue Pacheco.

Initiatives de quartier

Le centre organise régulièrement des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations implantées dans le voisinage. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans son environnement local. 

Par le biais de lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités du centre (3 fois par an). Nos collaborateurs de quartier sont également responsables des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le centre à cette adresse : centredarrivee@fedasil.be.

Bénévoles et stagiaires

Le centre peut compter sur l'aide de nombreux bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, organisent des cours de langue et d’informatique et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Cela vous intéresse aussi d'apporter une aide de temps en temps ? Contactez-nous par mail à centredarrivee@fedasil.be.

Pour les étudiants souhaitant faire un stage au sein du centre, merci de prendre contact à l’adresse jobs.amc@fedasil.be.

Dons

Vous souhaitez faire don de matériel (vêtements, jouets, poussettes...) ? Pour toute demande concernant les dons, contactez-nous au préalable par mail : centredarrivee@fedasil.be

Contact

Centre d'arrivée Petit-Château
Boulevard du 9ème de Ligne, 27
1000 Bruxelles
T 02/227 41 51 
centredarrivee@fedasil.be 
Facebook: Fedasil Arrival Center
Instagram: fedasilarrivalcentre