Home

Bruxelles (Petit-Château)

05.12.2018
À l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, Fedasil met quelques bénévoles à l’honneur. Rencontrons par exemple...
30.11.2018
Ce lundi 3 décembre, le Petit-Château devient temporairement un centre d’arrivée pour les demandeurs d’asile qui viennent d’...

Lettre d'info

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.

A propos du centre

Le Petit-Château à Bruxelles est l'un des centres d'accueil pour demandeurs de protection internationale en Belgique directement géré par Fedasil. Le plus ancien et le plus important de Belgique, il peut offrir de la place à quelques  813 demandeurs de protection internationale. C'est en 1986 que cette ancienne caserne a été transformée en centre d'accueil.

Environ 110 membres du personnel en assure le bon fonctionnement : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture, vêtements), mais donne également les premières informations sur la procédure de protection internationale. 

Le Petit-Château est devenu temporairement, en décembre 2018, un centre d'arrivée. Le Dispatching, le Point info de Fedasil et l’Office des étrangers ont quitté les bâtiments WTC II (Gare du Nord à Bruxelles) fin 2018 et déménager ensemble au Petit-Château. Le centre d’arrivée est le point d'entrée unique pour les demandeurs de protection internationale en Belgique. Il a différentes fonctions :

  • déterminer l’identité du demandeur et contrôler les risques relatifs à la sécurité
  • évaluer le droit à l'aide matérielle et proposer un premier accueil
  • faire une 1ère observation de la situation du demandeur et désigner vers une structure d'accueil adaptée
  • offrir à tous les demandeurs un trajet uniforme et humain

Le séjour dans le centre d’arrivée est de courte durée : le trajet d’arrivée générique dure au maximum 1 semaine.

Initiatives de quartier

Le centre organise régulièrement des activités accessibles aux riverains. Nous collaborons également avec des organisations et des associations des environs. De cette façon, nous souhaitons intégrer le centre de manière optimale dans l'environnement. 

Via des lettres d'info, nous informons le quartier au sujet des activités. Nous avons également des collaborateurs initiatives de quartier qui sont responsables des contacts avec le quartier, du suivi de toutes les demandes ou des éventuelles plaintes.

Bénévole dans le centre d'accueil ?

Le centre peut compter sur l'aide de nombreux bénévoles. Ils aident au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, organisent un accompagnement scolaire et offrent un soutien lors d'activités sportives et culturelles. Cela vous intéresse aussi d'aider de temps en temps ? contactez Ferdinand Vlayen (ferdinand.vlayen@fedasil.be).

Dons

Si vous avez encore des vêtements, jouets ou autres affaires, le centre est toujours à la recherche de matériel pour les résidents. Prenez d'abord contact avec nous, pour que nous puissions voir quelles affaires nous seraient profitables à ce moment.

Contact

Centre d'accueil Petit-Château
Boulevard du 9ème de Ligne, 27
1000 Bruxelles
T 02/250.05.11
info.petitchateau@fedasil.be
Facebook: Fedasil Petit-Château