Home

Fedasil est prête pour les 20 km

23/05/2017
Dimanche 28 mai, plus de 100 collègues et demandeurs d'asile seront sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles.

Le dimanche 28 mai, l’équipe Fedasil se réunira au parc du Cinquantenaire pour sa cinquième participation aux 20 km de Bruxelles. Au total, Fedasil compte 119 inscrits, représentant quelques 15 nationalités. En effet, environ la moitié des inscrits sont des demandeurs d’asile. 15 de nos centres d’accueil enverront ainsi une délégation : Bovigny, Charleroi, Dendermonde, Florennes, Jodoigne, Kapellen, Lubbeek, Morlanwelz, Neder-Over-Heembeek, Poelkapelle, Pondrôme, Rixensart, Saint-Trond, Woluwe-Saint-Pierre et le Petit-Château.

Un trophée pour le centre le plus rapide

Les 20 km de Bruxelles sont devenus une tradition à Fedasil. Les différents centres ont organisé ces dernières semaines des entraînements collectifs pour s’y préparer. Chaque année, Fedasil choisit une couleur originale pour ses t-shirts, pour donner plus de visibilité à la participation de l’Agence. Traditionnellement, le centre d’accueil qui compte parmi ces rangs le coureur le plus rapide repart avec un trophée. L’année dernière, l’honneur est revenu au centre de Saint-Trond, mais vont-ils pouvoir garder la victoire cette année ?

Le sport comme facteur d’intégration

Dans les centres d’accueil de Fedasil, la course à pied est loin d’être le seul sport pratiqué. Le football et le cricket sont également très populaires auprès des demandeurs d’asile. Le sport constitue pour eux une chouette manière d’employer leur temps. Elle leur offre en outre la possibilité de rencontrer des joueurs de clubs locaux et donc de mieux connaître la vie en Belgique. Fedasil participe actuellement à des projets de l’Union royale belge des Sociétés de Football, de la Fédération nationale de Cricket, du club de football de Kraainem, et d’autres partenaires locaux.

Recherchons articles de sport

Un grand nombre de demandeurs d’asile des centres d’accueil ne disposent cependant pas du matériel nécessaire pour s’entraîner. Mais nous pouvons heureusement compter sur les dons de chaussures et de vêtements de magasins et de particuliers. Vous avez chez vous du matériel de sport ou des chaussures de course que vous n’utilisez plus ? Vous pouvez toujours en faire don à l’un de nos centres d’accueil, et faire ainsi plaisir à nos résidents!