Gestionnaire de projet Ré-intégration
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.
Fedasil recrute un/une :
Gestionnaire de projet réintégration
Pour le département Orientation future
Contrat AMIF
Sélection interne / externe / réserve de recrutement
Numéro de référence : 99999-209
Fonction
Qu'implique votre fonction ?
Avez-vous de bonnes capacités organisationnelles ? Travailler avec différents partenaires vous convient-il ? Pouvez-vous communiquer clairement et susciter l'adhésion sociale ? Pouvez-vous maintenir une vue d'ensemble et une harmonie ? Est-ce que le travail dans un contexte interculturel vous parle ? Cherchez-vous un emploi socialement utile, entouré de collègues motivés ? Si oui, n'hésitez pas à lire la suite et à postuler.
En tant que gestionnaire de projet réintégration, vous coordonnez — en collaboration avec votre collègue gestionnaire de projet — la vision, les objectifs et les activités liées à la réintégration au sein du service retour volontaire.
Contexte de la fonction
Fedasil coordonne le programme pour le retour volontaire en Belgique. Le service Retour Volontaire est responsable de développer et d'offrir une aide au retour qualitative, professionnelle et accessible à tout le monde, en étroite collaboration avec des partenaires externes tels que l'OIM, Caritas, Frontex et les administrations locales.
Le service Retour Volontaire fait partie du département Orientation future, qui relève des Services Opérationnels du siège central de Fedasil. En tant que gestionnaire de projet réintégration, vous travaillez dans le cadre du projet AMIF pour le service Retour Volontaire, sous la direction du responsable du service. En tant que gestionnaire de projet réintégration, vous dirigerez à votre tour les conseillers en réintégration.
(Vous trouverez plus d'informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).
Vos tâches principales
- Vous gérez les différents éléments qui composent le programme de réintégration. Le gestionnaire du programme est responsable de l'organisation générale et du bon fonctionnement du programme de réintégration grâce à une coordination continue avec les partenaires de réintégration (OIM et Caritas) et à un échange d'informations avec les collaborateurs de première ligne. Dans ce contexte, vous suivez les évolutions au niveau européen (EURP - Frontex, ICMPD, EMN, etc.).
- Vous organisez et coordonnez la planification de toutes les activités de réintégration et assurez leur suivi et leur évaluation.
- Vous gérez les éléments relatifs au contenu et à la stratégie du programme de réintégration, en tenant compte du programme de retour volontaire.
- Vous développez et maintenez une bonne et étroite coopération avec les partenaires de réintégration que sont l'OIM et Caritas en vue d'une coopération et d'un suivi efficaces du programme. Vous vous coordonnez en permanence avec ces partenaires afin de faire le suivi des activités et des projets dans les pays d'origine.
- Vous développez et maintenez une relation étroite avec tous les partenaires de réintégration afin d'assurer le bon fonctionnement et le suivi du programme de réintégration.
- Vous suivez les évolutions au niveau européen et vous entretenez une bonne coopération avec les autres États membres. Vous participez activement aux groupes de travail internationaux ainsi qu'aux différentes plateformes de consultation.
- Vous dirigez les conseillers en réintégration et entretenez une bonne coopération avec les partenaires locaux d'EURP.
- En tant que membre de l'équipe du service Retour Volontaire, vous participez aux réunions importantes et rendez compte des résultats des activités et des tendances liées à la réintégration.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
- Vous êtes titulaire d'un diplôme de master.
- Vous avez au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la migration, de l'asile ou du retour.
- Vous maîtrisez l'art de communiquer.
- Vous pouvez aisément établir des contacts et vous construisez votre réseau de manière autonome.
- Vous avez un sens fort des responsabilités et êtes capable de travailler de manière autonome.
Compétences techniques
Exigences
- Vous connaissez le secteur de l'asile et de la migration, et de préférence aussi la politique de retour.
- Vous avez des compétences analytiques et pouvez juger l'information de manière critique. Vous pouvez transposer les instructions et les textes politiques internationaux, européens et belges dans le contexte opérationnel du programme de retour belge.
- Vous travaillez de manière intègre et neutre et vous respectez le secret professionnel.
- Vous avez une première expérience pertinente dans l'aide aux personnes migrantes, de préférence également avec des personnes en séjour irrégulier.
- Vous avez des compétences pratiques en informatique (Word, Excel, PowerPoint…).
- Vous connaissez le néerlandais et l'anglais afin de pouvoir communiquer facilement avec vos collègues et les partenaires externes.
- Vous êtes capable de travailler de manière structurée, de suivre étroitement des dossiers et de respecter des délais.
- Vous êtes orienté/orientée client et faites preuve d'une communication positive et constructive.
- Vous avez un grand sens des responsabilités et pouvez travailler de manière autonome tout en vous engageant à atteindre les objectifs de l'équipe et en tenant compte des besoins des membres de l'équipe.
Atouts
- Vous êtes capable de réagir à des situations inattendues et de gérer les changements sans perdre en efficacité.
- Le thème de la migration en général et de la politique de retour volontaire en particulier vous intéresse.
Compétences génériques
TRAVAILLER EN ÉQUIPE : créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
AGIR DE MANIÈRE ORIENTÉE CLIENT : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
FAIRE PREUVE DE FIABILITÉ : travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.
S'AUTODÉVELOPPER : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
ATTEINDRE DES OBJECTIFS : s'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
ANALYSER LES INFORMATIONS : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES : gérer et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein à durée déterminée.
Le contrat de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
• Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Lieu de travail
FEDASIL - Siège central
21, rue des Chartreux
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté/recrutée au niveau NA2 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 4577€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr.
Avantages
- 26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).
- Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
- Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
- Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
- Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
- Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
- De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
- Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
- Possibilité de faire du télétravail.
Envie de postuler ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 7 janvier 2026 avant minuit.
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
une lettre de motivation ;
un CV détaillé (permettant d'évaluer les compétences et l'expérience) ;
une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le « Diplôme étranger ou dans une autre langue ».
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement la responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
Le comité de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidates et candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d'un test écrit qui se déroulera le 21 janvier 2026. Les coordonnées des candidates et candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans, pour tous les centres francophones. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de Véronique Moline (responsable de sélection) : veronique.moline@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.