Expert Reach - out (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute

Expert Reach - out (h/f/x)

Pour le département Orientation Future de la Direction des services opérationnels

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 9130-492

 

Fonction 

But 

L’équipe Reach - out de Fedasil est une équipe mobile et multilingue, active sur le terrain afin d’informer les personnes sans permis de séjour et/ou les autres migrants en situation de précarité qui sont en procédure (de protection internationale) mais qui se trouvent en dehors du réseau d’accueil. Ces informations portent sur divers sujets comme la procédure de protection internationale (demande d’asile), le règlement Dublin, le réseau d’accueil de Fedasil (droit à l’accueil) et le programme de Retour Volontaire.

L'équipe a pour mission d'informer ces personnes de manière claire et objective sur leurs différentes options et d'adopter à cet égard une approche sociale en engageant un dialogue accessible. En fonction des besoins individuels du groupe cible, l’équipe oriente également ces personnes vers des services compétents (internes ou externes à Fedasil).

Reach -out travaille sur le terrain, et l’équipe est par conséquent active là où se trouve le groupe cible, à savoir dans des parcs, des squats, des centres d’hébergement d’urgence pour personnes sans abri, des petits centres gérés par des ASBL, etc. En outre, une équipe en deuxième ligne est disponible pour les partenaires lorsque ces derniers ont des questions sur leurs clients.

En tant qu’expert Reach - out vous travaillez sur le terrain, développez un réseau d’acteurs pertinents et vous vous organisez avec les autres outreachers, les médiateurs interculturels et votre coordinateur. 

Contexte 

Le département Orientation Future, relevant de la Direction des services opérationnels au siège central de Fedasil, est constitué de collaborateurs francophones et néerlandophones. Actuellement il comprend trois services : Migration Légale, Participation à la Société et Retour Volontaire. Un quatrième service, Information & Orientation, est en phase de développement. L’équipe Reach Out, fait partie du service Information & Orientation.

Fedasil développe ses activités d’Outreach à Bruxelles depuis fin 2019 et a – en plus de poursuivre son travail à Bruxelles – également déployé des activités en Flandre et en Wallonie.

Votre lieu de travail principal est la région de Bruxelles-Capitale. Il est également possible que vous soyez amené à intervenir dans d'autres régions en fonction des besoins. La fonction peut notamment impliquer des déplacements en Flandre ou en Wallonie, soit pour rencontrer et échanger avec les bénéficiaires sur le terrain, soit pour animer des sessions d'information à destination des partenaires.

Vous travaillez en équipe avec d’autres outreachers, les médiateurs interculturels et des collaborateurs de l’équipe. La fonction implique de nombreux déplacements à Bruxelles afin d’aborder directement les migrants, parfois situés dans des endroits isolés ou reculés (maraudes en extérieur, permanences dans des squats, en centres de jour, ou en centre d’hébergement d’urgence) ainsi que des moments prévus pour le suivi administratif et les réunions d’équipe.

(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be). 

Contenu

  • Vous établissez un premier contact avec le groupe cible sur le terrain, aussi bien en intérieur qu'en extérieur : les rues, les parcs, l'accueil de nuit/plan hiver (d'organisations externes), les chauffoirs, etc. En collaboration avec vos collègues vous recherchez activement des endroits où se trouve le groupe cible.
  • En collaboration avec vos collègues, vous donnez à ce groupe cible des informations précises et claires sur les possibilités de séjour et d’accueil en Belgique, sur le règlement Dublin et la réglementation en matière de protection internationale (asile), ainsi que sur le programme de retour volontaire.
  • Vous veillez à fournir des informations aussi cohérentes que possible, en concertation avec votre coordinateur ainsi qu'avec les autres outreachers et médiateurs interculturels de l’équipe.
  • Vous orientez le groupe cible vers les instances appropriées, qu’elles soient gouvernementales ou non gouvernementales, afin qu’elles puissente leur apporter des informationq, un hébergement, une aide médicale, etc
  • Vous réalisez un premier counseling du groupe cible sur le terrain, en suivant la méthode adoptée par l'équipe et les autres outreachers. Cette approche privilégie le dialogue avec le groupe cible, avec pour objectif ultime d'accompagner les migrants dans leur prise de décision éclairée, basée sur des informations correctes. Vous les incitez à réfléchir aux différentes options et à leur avenir, et vous les assistez dans ce processus de réflexion. Ce travail exigeant demande de la patience et nécessite souvent plusieurs moments de contact.
  • Vous vous coordonnez de manière régulière et efficace avec les services et partenaires concernés, le centre d'arrivée à Bruxelles, le guichet de retour, etc. ; vous développez des contacts étroits et un solide réseau d'outreachers et d'organisations de première ligne en lien avec le groupe cible.
  • En concertation avec votre coordinateur, vous développez proactivement vos connaissances sur le séjour, l'accueil, l'asile, Dublin et le Retour Volontaire et à cet égard, vous avez régulièrement des contacts avec d’autres services et instances comme le service juridique de Fedasil, l’Office des Etrangers (cellule Dublin), etc.
  • Vous représentez Reach Out  dans votre réseau de partenaires, vous êtes ambassadeur de Reach Out  et explorez de nouvelles opportunités de collaboration. Vous développez le réseau existant dans la région de Bruxelles et établissez des contacts avec de nouveaux partenaires potentiels. Vous présentez le projet « Reach - out », ainsi que la mission et l'approche de l’équipe, aux acteurs de terrain et aux autorités locales, en animant des sessions d’information basées sur une présentation du projet.
  • Vous maintenez des contacts réguliers avec les partenaires dans la région de Bruxelles et assurez le suivi avec les autorités locales et les acteurs de la société civile avec lesquels une collaboration est établie.
  • Vous faites preuve de diplomatie et de transparence dans vos échanges avec les partenaires et acteurs de terrain avec lesquels vous collaborez.
  • Vous tenez un registre précis des activités d'outreach et veillez à atteindre les objectifs du projet. Une certaine rigueur administrative est requise.

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be. 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans une orientation humaine/sociale.

Vous avez de préférence une première expérience professionnelle pertinente avec le groupe cible et en matière de counseling dans le domaine de la migration, de l'asile ou du retour volontaire.

Vous avez de préférence une première expérience dans un environnement de travail impliquant plusieurs parties prenantes (administration, associatif…).

Compétences techniques 

Exigences

  • Vous êtes familiarisé avec la législation relative à l'asile (protection internationale) et avec le programme de retour volontaire.
  • Vous avez de bonnes connaissances pratiques de Word, Excel et PowerPoint.
  • De très bonnes connaissances linguistiques (néerlandais et anglais) sont recommandées.
  • Vous êtes sociable et vous avez des facilités pour communiquer, aussi bien avec le groupe cible qu'avec d'autres acteurs présents sur le terrain.
  • Vous avez la capacité d'établir un réseau de partenaires composé à la fois du tissu associatif et des autorités locales.
  • Vous avez l'esprit d'équipe.

Atouts

  • Des connaissances d'une langue maternelle du groupe cible (tigrinya, amharique, pachto, dari, somali, et/ou arabe) sont un atout majeur.
  • Vous disposez de connaissances en matière d'initiatives existantes concernant les personnes sans permis de séjour (dont les migrants en transit) dans la région de Bruxelles. 

Compétences génériques

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.

Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.              

Offre

Type de convention

Contrat de travail de remplacement à temps plein.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.

Horaire de travail de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

Lieu du travail

FEDASIL – Siège central

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

Salaire 

Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2914 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail. 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 05/11/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences);
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection. 

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. L’épreuve de sélection se déroulera le 18 novembre 2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Véronique Moline responsable sélection, par email : veronique.moline@fedasil.be

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.