Chargé de mission Fast Track



 

Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.

Fedasil recrute un/une :
Chargé/chargée de mission Fast Track (h/f/x)
Pour le département Orientation future de la Direction Services Opérationnels
Contrat à durée indéterminée – AMIF
Sélection interne / externe / réserve de recrutement
Numéro de référence : 99999-234

Fonction
But

Dans le cadre du projet AMIF du service retour volontaire, vous travaillez comme chargé/chargée de mission pour les processus Fast Track et le trajet d'accompagnement des personnes engagées dans différentes procédures, et qui ont par conséquent besoin d'un accompagnement différencié. L'accent porte à cet égard sur les personnes avec un faible taux de reconnaissance et sur les personnes issues de pays sûrs. Le focus est ainsi mis sur un groupe cible qui a peu de perspectives d'intégration en Belgique et qui a donc besoin, dès le départ, d'un trajet d’accompagnement spécifique en matière de retour volontaire dans le cadre de modalités accélérées (Fast Track). Le chargé/la chargée de mission met également en place un système de suivi des trajets. Il ou elle participe à l'élaboration du thème prioritaire « Accompagnement selon la procédure » identifié par la direction des Services opérationnels, en accordant une attention particulière au retour volontaire. Ce thème prioritaire contribue aux objectifs stratégiques du plan de management, en plus de constituer une priorité pour le nouveau gouvernement.

En tant que chargé/chargée de mission au sein du volet « Accompagnement selon la procédure », vous exécuterez des tâches aussi bien stratégiques qu'opérationnelles. En concertation avec d'autres partenaires de la chaîne de l’asile, tels que le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, l'Office des étrangers et d'autres services au sein de l'Agence, vous élaborerez des notes conceptuelles qui identifient et décrivent le groupe cible spécifique. Vous transposerez également ces notes conceptuelles en plans d’action concrets concernant les besoins d'accompagnement de ce groupe cible spécifique dans l'accueil et vous préparerez l'implémentation de ces trajets d'accompagnement spécifiques pour le retour volontaire par profil. Toujours en tant que chargé/chargée de mission, vous serez notamment responsable de la mise en œuvre opérationnelle de ces trajets d'accompagnement ainsi que de leur suivi et de leur évaluation.

Contexte

Le département Orientation future, qui dépend de la direction des Services Opérationnels du siège central de Fedasil, est composé de collaborateurs et collaboratrices francophones et néerlandophones. Pour le moment, le département est constitué des services suivants : Resettlement & Complementary Pathways, Participation à la société et Retour Volontaire, Information & Orientation. Ce département comprend également l'équipe qui travaille sur des thématiques en lien avec le volet « Accompagnement selon la Procédure »

En tant que collaborateur/collaboratrice Fast Track, vous travaillez au sein de l'équipe « Accompagnement selon la Procédure ». Cette équipe a pour mission de différencier l’accompagnement pour les groupes cibles spécifiques au sein de l'accueil. À cette fin, elle prévoit des parcours spécifiques pour l’accueil des demandeurs de protection internationale (DPI) qui soient adaptés aux besoins liés à leur procédure. Cette équipe implémentera des trajets d'accompagnement adaptés aux besoins des DPI, et ce en fonction du type de procédure dans laquelle ils se trouvent (Dublin, statut M, procédure accélérée, taux élevé de reconnaissance, etc.).


(Vous trouverez plus d'informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).


Contenu

En tant que gestionnaire de différentes tâches du projet, vous veillez à ce que tous les partenaires internes et externes aient la même vision de la tâche du projet et vous coordonnez ensemble les différentes pratiques et les différents services en lien avec le contenu et la vision du projet.

Ceci comprend notamment les tâches suivantes :

o Coordonner la tâche à accomplir dans sa globalité
o Développer une vision partagée de la tâche à accomplir
o Mettre en place une structure de concertation ainsi que la coordination avec les partenaires internes et externes
o Élaborer et implémenter des plans d'action

En tant que chargé/chargée de mission du projet, vous vous assurez que les différents groupes cibles au sein du projet soient identifiés, définis et décrits. En outre, vous œuvrez activement à la mise en place de procédures d’accompagnement avec un accent sur le retour volontaire pour chacun des différents groupes cibles.

Ceci comprend notamment les tâches suivantes :

o Analyser les groupes cibles
o Analyser les besoins des différents groupes cibles
o Contribuer activement à la mise en œuvre opérationnelle du Pacte européen sur la migration pour la Belgique, en collaboration avec d'autres services au sein de l'Agence et avec les partenaires
o Rédiger des notes conceptuelles
o Organiser des groupes de travail
o Élaborer et mettre en œuvre de projets pilotes
o Contrôler et évaluer la tâche à accomplir
o Gérer et élaborer des outils destinés à faciliter l'accompagnement du groupe cible
o Organiser les sessions « train the trainer » pour le personnel au sein de l’accueil et pour les partenaires
o Organiser des moments d'information pour le personnel au sein de l'accueil et pour les partenaires
o Développer une stratégie de communication pour le public cible


En tant qu'expert/experte du trajet d'accompagnement au retour volontaire, vous vous assurez de rester au courant des différentes évolutions nationales et internationales liées à ces thématiques et vous contribuez activement à l'implémentation de ces programmes en Belgique.

Ceci comprend notamment les tâches suivantes :
o Participer aux conférences (inter)nationales autour des thèmes concernés
o Organiser et participer aux réunions avec les partenaires et le Cabinet
o Identifier les opportunités pour définir et activer les trajets
o Participer à des projets concrets
o Exécuter les décisions de la ministre de l'Asile et de la Migration en lien avec les différents trajets et procédures
o Identifier et suivre les initiatives de communication autour des thèmes concernés

 

Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Afin de pouvoir participer à la procédure de sélection, vous devez être titulaire d'un diplôme de base de type long (par exemple licence/master) de niveau universitaire ou d'enseignement supérieur de niveau académique.


Compétences techniques
Exigences

- Connaissances de la législation en matière d'asile et d'accueil
- Connaissances du Pacte européen sur la migration
- MS Office : connaissances approfondies
- Internet : connaissances approfondies

Atouts

Une expérience dans le domaine de l’asile et de la migration au niveau international et dans le cadre de projets constitue un atout.

Compétences générales (pour le personnel du gouvernement fédéral)

TRAVAILLER EN ÉQUIPE : créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
AGIR DE MANIÈRE ORIENTÉE CLIENT : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
FAIRE PREUVE DE FIABILITÉ : travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.
S'AUTODÉVELOPPER : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
ATTEINDRE DES OBJECTIFS : s'engager et montrer la volonté et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
ANALYSER LES INFORMATIONS : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
RÉSOUDRE DES PROBLÈMES : gérer et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

Offre
Type de contrat
Contrat à temps plein à durée indéterminée dans le cadre du financement européen AMIF.

Le contrat de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

Lieu de travail
FEDASIL - Siège central
21, rue des Chartreux
1000 Bruxelles

Salaire

Vous êtes recruté/é au niveau A1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation.
Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 3.870€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).
Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle utile. Pour plus d'informations, veuillez consulter https://bosa.belgium.be/fr.

Avantages

26 jours de congé sur base annuelle (dès l’entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
Possibilité de faire du télétravail.


Envie de postuler ?
Vous vous reconnaissez dans le profil que nous cherchons et la fonction vous intéresse ?
Postulez au plus tard le 30 octobre avant MINUIT en remplissant le formulaire de candidature en ligne sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil et annexez les documents requis.

Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience)
- une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le « Diplôme étranger ou dans une autre langue ».
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.


Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné/sélectionnée pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.
Vous devez par ailleurs satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n’êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement la responsable de la sélection.

Procédure de sélection
Présélection
Le comité de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidates et candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.
Sélection
Le test de sélection consiste en un entretien, éventuellement précédé d'un test écrit. La sélection aura lieu le 5 novembre 2025 Les coordonnées des candidats ou candidates ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans, pour tous les centres francophones. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de Véronique Moline (responsable de sélection) : veronique.moline@fedasil.be.

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.