Assistant administratif – cellule chèques-repas – niveau C (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.
Assistant administratif – cellule chèques-repas – niveau C (h/f/x)
Au sein du
Service Gestion des Processus de la Direction des Services Opérationnels
XXXX
Numéro de référence :
99999-231
Fonction
But
En tant qu’assistant administratif pour la cellule chèques-repas, vous soutenez vos collègues au Siège central de l’Agence en ce qui concerne le contrôle de la procédure des demandeurs de protection internationale inscrit sous la mesure départ volontaire avec chèques et vous préparez la liste des paiements.
Contexte
Vous faites partie d’une équipe bilingue de 36 personnes (6 au sein de votre cellule). Cette équipe est composée de 5 cellules : les frais médicaux no-show, conventions/subsides ILA, prolongation droit à l’accueil, contrôle chèques-repas, cumul.
Depuis votre position, vous travaillez en étroite coopération avec le service des Finances de la Direction des Services Généraux. Vous entretenez également des contacts structurels avec d’autres services internes compétents (Juridique, Coordination, Dispatching, ICT…).
Depuis mars 2020, l’Agence a introduit la possibilité pour les résidents encore en procédure de quitter volontairement les structures d’accueil avec des chèques-repas. Le service Gestion des Processus est chargé du contrôle et des paiements des chèques-repas des anciens résidents des centres partenaires. En 2025, la mission effectuée par le service Gestion des Processus va être élargie avec la gestion de ce même groupe-cible pour les anciens résidents des centres d’accueil gérés par Fedasil.
Vous travaillez au sein de la Direction des services Opérationnels, dans le service Gestion des Processus sous la supervision de la responsable de la cellule chèques-repas.
Contenu
En tant qu’assistant administratif pour les chèques-repas, vous exécutez les tâches suivantes :
- Vous répondez aux questions relatives aux chèques-repas reçues sur la boite mail commune cheques@fedasil.be;
- Vous collectez les coordonnées des demandeurs qui ont perdu leur carte ;
- Vous transmettez les informations au service des Finances pour qu’une nouvelle carte puisse être envoyée;
- Vous informez votre cellule de toute changement pertinent susceptible d’avoir un impact sur le droit et le paiement des chèques-repas ;
- Vous contrôlez le droit aux chèques-repas sur base de listes transmises par la responsable de la cellule chèques-repas ;
- Vous assistez à la préparation des listes de paiements des chèques pour que le paiement soit assuré toutes les deux semaines aux bénéficiaires;
- Vous prenez des initiatives afin d’assurer le bon déroulement des tâches qui vous sont confiées tout en respectant le cadre légal de votre mission et en informant votre responsable direct ;
- Vous faites des propositions d’amélioration du fonctionnement administratif global du service ;
- Vous contribuez activement à la réalisation des missions stratégiques de la direction des services opérationnels ;
- Vous participez activement aux réunions d’équipe.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un diplôme dans l’enseignement supérieur (CESS).
Vous avez de l’expérience professionnelle pertinente acquise dans l’exercice d’une fonction similaire.
Compétences techniques
Exigences
- Vous avez une connaissance pratique du néerlandais qui vous permet de travailler dans un environnement bilingue et de répondre aux demandes bilingues ;
- Vous êtes résistants au stress et êtes capables de travailler de manière autonome, même en période d’activité plus importante ;
- Vous êtes flexible et désireux d’apprendre ;
- Vous avez de solides compétences en matière de communication.
Atouts
- Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
- Vous avez des connaissances dans la lecture des procédures dans le Registre National.
Aptitudes générales
ANALYSER LES INFORMATIONS : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
RÉSOUDRE LES PROBLÈMES : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
AGIR DE MANIÈRE ORIENTÉE SERVICE : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
TRAVAILLER EN ÉQUIPE : créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée/ à temps plein
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
- Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Lieu du travail
Siège de Fedasil
21, rue des Chartreux
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché au niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à vous. Le salaire mensuel brut minimal s'élève à € 2524,48 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Envie de postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 23/09/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be
Connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposer du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.selor.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consistera en une épreuve écrite et un entretien qui se déroulera le semaine de 6/10/2025. La candidature des candidates et candidats jugés aptes est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hanna Bortier: hanna.bortier@fedasil.be (responsable sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.