Strategisch Attaché (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « Mena »). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre de différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.

 

Fedasil recrute un(e):

Attaché stratégique pour

la Direction Stratégie & Organisation 

Sélection interne & externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 20250902-99999-190 

 

Fonction 

Contexte et objectif 

La Direction Stratégie et Organisation est responsable de la préparation et du suivi du cycle stratégique de l'Agence, en particulier la gestion du Comité de Direction comme organe principal de décision et la coordination du Comité stratégique. En tant que conseiller stratégique, vous assurez la mise en oeuvre de la stratégie de l’Agence, l’articulation avec le cycle budgétaire et la collaboration transparente en interne.

Vous veillez à la mise en œuvre du plan de management, vous contribuez à la bonne coopération et au développement des plans opérationnels des différentes directions, en concertation étroite avec les membres du Comité de direction et leurs PMO. Vous jouez un rôle important tant au niveau de la préparation et du suivi des réunions qu'au niveau de l'analyse du contenu des dossiers. À cet égard, vous tenez compte du contexte (interne et externe) de l'Agence. 

L’attaché stratégique assiste également à la mise en oeuvre du plan opérationnel de la Direction Stratégie & Organisation (S&O), en étroite collaboration avec le directeur et les chefs de services. Vous assistez aux réunions du staff et vous prenez en charge la préparation et l’organisation des réunions stratégiques et staff élargis avec tous les collaborateurs de la direction.

 

Contenu

La fonction d’attaché stratégique est composée d’un soutien à la gestion stratégique de l’Agence et d’un soutien général au sein de la Direction Stratégie et Organisation. 

En tant qu’attaché stratégique, vous aidez l’Agence à formuler, respecter et mettre en œuvre la vision stratégique de l’Agence. Vous jouez un rôle clé dans la gestion des réunions du Comité de direction et le Comité Stratégique, en étroite collaboration avec les PMO et les membres du Comité de direction.  

Vous assurez, entre autres, les tâches suivantes:

  • Rédiger et ajuster le plan de management en consultation avec les membres du Comité de direction
  • Préparer les contributions de l’Agence pour la note politique de la Ministre
  • Dresser sur base annuelle un aperçu des principales réalisations dans un rapport stratégique, les enseignements qui peuvent être tirés et des défis restant à relever au cours des années à venir
  • Travailler en collaboration avec d’autres PMO afin de définir une méthodologie de projet et de l’implémenter au sein de l’Agence
  • Analyser les dossiers soumis au Comité de Direction, organiser les réunions avec les PMO des autres directions pour recueillir les informations utiles et émettre des avis substantiels ;
  • Préparer et organiser différents moments de concertation du Comité de Direction et participer également aux réunions.
  • Veiller au suivi et à la mise en oeuvre des décisions stratégiques
  • Sensibiliser l’Agence dans les initiatives de changement afin de faciliter la mise en œuvre du processus de changement et de diriger les activités de projet au sein de l'Agence.

En tant que project management officer, vous soutenez le directeur Stratégie et Organisation. Vous êtes responsable du suivi des projets S&O et du plan opérationnel de la direction et vous consultez régulièrement tous les services à ce sujet. Vous jouez un rôle crucial au niveau de la coordination du travail quotidien de la direction et à cette fin, vous formulez des propositions en vue de parvenir à une meilleure collaboration entre les services.

Vous assurez, entre autres, les tâches suivantes:

  • Soutenir et conseiller le directeur dans l’exécution de ses tâches
  • Rédiger et adapter le plan opérationnel de la Direction S&O
  • Apporter une vision transversale et tenir compte des interdépendances entre les projets.
  • Conseiller le Directeur Stratégie & Organisation sur l’adaptation et/ou évaluation des plans opérationnels de la Direction.
  • Formuler des propositions en vue de parvenir à une meilleure collaboration entre les services
  • Assister les services de S&O dans la rédaction des notes pour le Comité de direction
  • Soutenir et conseiller les chefs de projets sur les actions nécessaires pour une gestion efficace des projets & délivrer les documents à cet effet (rapports d’avancement, propositions, présentations, …) ;
  • Préparer et organiser des staffs stratégiques et élargis

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations: consultez www.fedasil.be. 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/d'une licence.

Vous avez une expérience professionnelle pertinente de minimum deux ans en soutien stratégique ou comme conseiller. 

Compétences techniques

Vous disposez d'excellentes compétences en rédaction et en communication.

Vous maîtrisez Word et avez de bonnes connaissances d'Excel et PowerPoint.

Atouts

Vous savez comment fonctionne une organisation publique.

Vous aimez travailler en équipe, vous êtes flexible et capable de vous adapter à l'organisation de travail de vos collègues et de votre supérieure hiérarchique.

Vous maîtrisez l'une des deux langues nationales et avez de bonnes connaissances pratiques de l'autre langue. 

Compétences générales

INTÉGRER L'INFORMATION: établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

MOTIVER LES COLLABORATEURS: reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER: fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

 

Offre

Type de convention

Un contrat à durée indéterminée (38h par semaine). Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.

Catégorie A: un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Lieu du travail

FEDASIL

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles

Salaire 

Vous serez embauché dans un niveau NA21avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €4. 577, 09 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr 

Avantages 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché? Posez votre candidature au plus tard le 30/09/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature. 

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection. 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection qui aura lieu à partir du 01/10/25. Les coordonnées des candidates et candidats qui ont été retenus mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

Vous pouvez obtenir toutes les informations complémentaires auprès de christophe.mahaut@fedasil.be.

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.