Data analyste (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.  

 

Fedasil recrute :

Data analyste (h/f/x)  

Pour le service Data & Analyse de la direction Stratégie et Organisation

Sélection interne / externe / réserve

Numéro de référence : 99999-222

 

Fonction

But

En tant que Data Analyste au sein du service « Data et Analyse » (D&A), vous serez en partie responsable du processus de recueil et de traitement des données ainsi que des rapports. La mission du service D&A est d'identifier et de signaler certaines tendances et certains risques par le biais d'analyses. Data & Analyse aide ainsi les différents organes décisionnels de Fedasil à prendre des décisions et à définir les priorités.

Contexte

Le service Data & Analyse recueille, contrôle, rapporte et analyse les données quantitatives et qualitatives sur le réseau d'accueil et les missions de Fedasil. Il livre des rapports et des analyses, aussi bien de manière « standard » à intervalles réguliers que de manière « ad hoc » à la demande des parties prenantes internes et externes à l'organisation. Au sein de l'équipe, il y a une distinction entre les membres de l'équipe aussi bien en termes de questions relatives au contenu qu’en termes de spécialités techniques (Azure, PowerBi, Python).

L'équipe de data analystes travaille en étroite collaboration tant pour partager les questions et les tâches que pour répondre à des questions complexes. Chaque data analyste assure la liaison avec les différents acteurs au sein du réseau. Chaque data analyste participe et contribue également à l'élaboration d'outils de suivi et aide le personnel des différents services au sein de Fedasil à améliorer le fonctionnement des services. 

Contenu

Vos tâches en tant que data analyste A1 se divisent en trois parties : gestion & traitement des données, service client et travail d'équipe.

Gestion des données :

  • Vous êtes responsable de la bonne gestion des données et vous veillez à leur disponibilité et à leur accessibilité.
  • Vous collaborerez à divers projets concernant l'amélioration des bases de données et des processus clés en concertation avec vos collègues.
  • Vous traitez et étudiez les données recueillies. Vous analysez les liens entre les variables afin d'identifier les tendances et leur impact potentiel.
  • Vous êtes en charge de l'amélioration continue, de l'exactitude et de la cohérence des données.
  • Vous faites des prédictions à l'aide de modèles statistiques.
  • Vous identifiez les lacunes dans le recueil et le traitement des données.

Services :

  • Vous préparez des rapports et des présentations en donnant les explications nécessaires le cas échéant.
  • Vous répondez aux questions des clients internes et externes, en comprenant ou en essayant de comprendre le cadre dans lequel les questions sont posées.
  • Vous contribuez à l'élaboration d'outils de gestion tels que des indicateurs, des KPI et des tableaux de bord.

Travail d'équipe :

  • Vous jouez un rôle dans le renforcement de la cohésion interne de l'équipe.
  • Vous soutenez le responsable D&A en signalant les opportunités et les « risques » et en contribuant au suivi des projets (par exemple, les projets visant à améliorer la qualité des données).

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Vous êtes de préférence disponible immédiatement.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/licence. 

Vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile en tant qu'analyste de données, de préférence dans le contexte de la migration :
- Gestion des bases de données et des processus clés : analyses, prévisions et amélioration des processus
- Rapports, préparation de présentations et développement d'outils de gestion
- Soutien à la coordination d'équipe, gestion de projet

 

Compétences techniques 

Exigences

De bonnes connaissances de MS Excel sont nécessaires.

Une expérience de Microsoft PowerBI est absolument indispensable.

Des connaissances générales du fonctionnement des bases de données relationnelles et du langage SQL sont requises.

Atouts

Des connaissances d'Azure sont un atout.

Vous maîtrisez Français et pouvez vous exprimer en Néerlandais (context de travail bilingue).

Des connaissances approfondies de Fedasil sont un atout absolu. Vous avez des connaissances approfondies de l'asile, de la migration et de l'accueil des demandeurs et demandeuses d'asile.

 

Compétences générales

Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Motiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

 

Offre

Type de convention

Contrat de remplacement à temps plein. Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h/ semaine.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

  

Lieu du travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous êtes recruté au niveau attaché (A) avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à € 3869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.

 Article 17 § 1/1 de l’Arrêté royal du 22 octobre 2001 portant diverses dispositions relatives au personnel de l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile est d’application pour cette procédure de sélection.

Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction (voir paragraphe Diplôme et expériences), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :

  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de moins de 3 ans vous serez engagé dans la première échelle de traitement NA11. Le salaire mensuel brut minimal est € 3869,66
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 9 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement NA12. Le salaire mensuel brut minimal est € 4400,24
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 9 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement NA13. Le salaire mensuel brut minimal est € 4930,81.

(salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).

Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.).

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler ?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 10/08/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cela s'applique à vous en consultant les informations sur Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera 21/08/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de hanna.bortier@fedasil.be, Chargée de sélection, par email.

 

 

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.