Responsable de service Accompagnement social_niv C (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un Responsable de service Accompagnement social (h/f/x)
pour le centre d’accueil de Schaerbeek (MENA)
Sélection interne & externe / réserve Numéro de référence : 9072/070
Fonction
But
Travailler pour Fedasil, c'est travailler avec des personnes. Nos équipes du centre s'occupent des besoins élémentaires des résidents et leur apportent un accompagnement social, juridique, médical et psychologique. En tant qu'organisation, nous travaillons ensemble de manière transversale à la même stratégie et au même objectif : un accueil et un accompagnement de qualité pour nos résidents, via nos propres centres d'accueil ou les structures d'accueil de nos partenaires. À cette fin, nous collaborons également de manière intensive avec différents partenaires.
En tant que coordinateur du service Vie Quotidienne, vous êtes responsable de la direction journalière du service vie quotidienne du centre. Vous assurez le bon déroulement de la vie quotidienne, des activités et de l’accueil du centre dans le respect du mandat de la structure et des réglementations en vigueur. Vous menez l’équipe afin d’atteindre la mission et les objectifs de l’organisation et soutenez le développement professionnel des collaborateurs.
Contexte
Le centre d’accueil de Schaerbeek est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 76 places pour MENA. Il est l'un des centres d’accueil de deuxième phase pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique.
Une équipe de près de 35 collaborateurs, répartis en plusieurs services, est présente pour assurer l’encadrement des jeunes et réaliser les différentes missions du centre. Le centre répond aux besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture et vêtements), et les jeunes reçoivent également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique.
Les membres du personnel assurent l'encadrement des résidents et ont différentes tâches et différents profils. Ensemble, ils constituent les divers services du centre : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique-logistique, la coordination, le service accompagnement scolaire, les initiatives de quartier, les accompagnateurs et éducateurs... (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be ).
Contenu
Vous fixez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités de l'équipe en concertation avec la direction. Vous contrôlez les opérations quotidiennes. Vous élaborez un plan opérationnel, des procédures et des vade-mecum.
Vous assurez une communication claire au sein du service, organisez des moments de concertation et assurez la gestion des connaissances au sein du service.
Vous établissez des programmes de travail et contrôlez le fonctionnement du service. Vous appliquez les KPI et veillez au respect des règles de travail, des codes de conduite et d'autres réglementations.
Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et les encouragez à développer leurs connaissances et leurs compétences.
Vous assurez une bonne collaboration avec les autres services et les personnes à l'intérieur et à l'extérieur du centre. Vous participez à des consultations multidisciplinaires.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un bachelier / graduat.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en coordination d’équipe.
Compétences techniques
Exigences
Vous êtes un bon communiquant et vous êtes à l’aise avec la rédaction de contenus
Vous avez de très bonnes capacités analytiques et critiques et vous êtes capable de réfléchir de manière à résoudre les problèmes.
Vous êtes familier avec les processus de dynamique de groupe et avec le travail dans un environnement multidisciplinaire.
Vous savez motiver et réunir des personnes dans le cadre d’une approche commune orientée vers des résultats. Vous êtes enthousiaste, flexible et convaincant
Vous êtes familier avec la vision du travail préventif et restauratif.
Vous avez des connaissances sur la procédure d’asile/ la loi d’accueil et du réseau d’accueil. Une expérience acquise dans le secteur de l’asile et vivement recommandée.
Vous avez des affinités avec/ de l’intérêt pour le public accueilli : multiculturel, personnes vulnérables…
Vous avez de bonnes connaissances de MS Office : Word, Excel, Outlook, Powerpoint…
Atouts
Vous avez une première expérience en gestion de projets
Vous êtes capable de mobiliser un réseau de partenaires et bénévoles
Vous avez des connaissances en management et en évaluation des collaborateurs
Vous savez travaillez dans un environnement bilingue ou multilingue. Vous avez une connaissance du néerlandais/anglais, ce qui est un atout dans un environnement de travail fédéral et interculturel
Compétences génériques
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
OFFRE
Type de convention
- Contrat à durée indéterminée à temps-plein (38h/semaine)
- Le temps de travail à temps-plein est fixée à 38h par semaine
- Une réserve de recrutement pour tout type de contrats de travail est constituée pour une durée minimum de 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d’autres centres d’accueil
- Horaire catégorie B : système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end
Lieu du travail
Centre d’accueil de Schaerbeek
Boulevard Lambermont 322
1030 Schaerbeek
T : 02 226 02 20
Salaire
Vous serez embauché comme Expert dans le niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est de 2 972 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 24/07/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de https://travaillerpour.be/fr
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, durant la semaine du 11/08/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous les centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Chloé Dewaels, gestionnaire RH du centre de Schaerbeek, par email : chloe.dewaels@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.