Médiateur interculturel (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur commune locale.

 

Fedasil cherche un

Médiateur interculturel (H/F/X)

Pour le Centre d’Arrivée A&O

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence 9007/836

 

Fonction

But

Vous offrez aux résidents du centre (adultes et/ou mineurs) un accompagnement social pratique de manière systématique avec une attention particulière pour les besoins spécifiques du groupe cible. Vous les accompagnez au quotidien et veillez au respect de la vie en communauté. Vous participez activement au volet information et sensibilisation du résident à l’aspect de la vie communautaire, au respect du règlement du Centre et à la prévention des incidents. Vous participez au maintien d’un climat social serein au sein du centre.

 

Contexte

Le centre d’arrivée est la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil ;  il a été créé en décembre 2018 comme le seul centre où les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent déposer leur demande. La mission du centre est d'identifier les besoins et de fournir un premier accueil aux DPI. Le processus d'arrivée consiste en un court séjour comprenant une assistance matérielle et l'identification des principaux besoins des demandeurs de protection internationale (DPI), dans le but de les envoyer  vers un centre d'accueil.

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation".

Les membres du personnel du département "Dispatching" procèdent à l'examen social et médical initial des demandeurs de protection internationale afin de leur assigner le centre d'accueil approprié sur le trajet d'arrivée.

Les membres du personnel du département "Accueil et orientation" assurent la supervision des résidents pendant le processus d'arrivée initiale (le premier accueil). En temps normal, cet accueil dure en moyenne plusieurs jours. Pour ce faire, le centre a une capacité de 850 résidents et compte 250 membres du personnel.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

 

Contenu

  • Tous les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents : l'accueil, les accompagnateurs, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration...
  • Vous donnez des explications aux résidents sur les droits et les devoirs dans le centre et à l’extérieur. Vous leur apportez une aide pratique dans les activités et obligations quotidiennes. Vous renvoyez si nécessaire aux instances internes et externes spécialisées.
  • Vous veillez au bien-être des résidents et travaillez en concertation multidisciplinaire avec les travailleurs sociaux et les infirmier(e)s.
  • Vous surveillez le respect du règlement du centre, vous sensibilisez les résidents aux règles de conduite et intervenez proactivement en cas de conflits ou de plaintes. Vous encouragez la cohabitation des différentes cultures et jouer le rôle de médiateur dans la vie en communauté.
  • Vous assurez des missions ponctuelles de traduction/interprétation vers les langues cibles des résidents.
  • Vous aidez les résidents à développer leur autonomie et un schéma de vie structuré. Vous veillez à ce que les résidents aient une bonne hygiène et respectent les mesures en lien avec cette thématique.
  • Vous animez des sessions collectives sur la vie dans le centre ainsi qu’en Belgique et la procédure de demande de protection.
  • Vous suivez les plans d’action personnels des résidents, vous établissez une base de confiance et vous faites figure d’exemple, axé sur l’approche communautaire, avec les résidents, afin d’atteindre l’objectif à long terme ;
  • Vous établissez des plannings des tâches, complétez un journal de bord, rédigez des rapports standards et gérez les documents et les dossiers. Vous aidez à préparer les horaires et les affiches pour les activités.
  • Vous organisez les activités éducatives, d’information et de sensibilisation du public cible et y prenez vous-même part.
  • Vous participez aux réunions d’équipe et pluridisciplinaires. Vous faites remonter à l’équipe toutes les informations pertinentes sur les résidents ainsi que tous les incidents au sein du Centre. Vous participez à la construction d’un bon esprit d’équipe.
  • Vous organisez et participez à l’installation et au départ des résidents.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).

 

Diplôme et expérience

Vous avez un diplôme d'enseignement secondaire supérieur.

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en tant que médiateur interculturel et en tant que conseiller dans le domaine de la migration, de l’asile.

 

Compétences techniques

Exigences

  • Vous maîtrisez les bases de MS Office (word, excel…)
  • Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable

 

Aptitudes générales

Vous avez de grandes capacités de communication.

ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

AGIR DE manière ORIENTEE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

TRAVAILLER EN EQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

 

Atouts

  • Vous maîtrisez une des langues suivantes: turc/arabe/farsi/russe/albanais/amharique
  • Vous êtes accoutumé à travailler dans un environnement multidisciplinaire et/ou résidentiel.
  • Vous parlez le néerlandais, l'anglais et/ou d'autres langues.

 

Offre

Type de convention

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38 h/sem).

Catégorie horaire B : Système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.

 

Lieu du travail

Centre d’arrivée - Boulevard du 9ième de Ligne 27, 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NDA1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est 2. 290, 67 € (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 22/06/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)

 

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

 

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 27/06/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par email auprès de charlotte.pepi@fedasil.be.

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.