Gestion du site - Coordinateur Réseau de réception et Buffer (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Gestion du site - Coordinateur Réseau de réception et Buffer (h/f/x)
Pour le service coordination de la Direction opérationnelle.
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 99999-158
Fonction
But
En tant que Coordinateur/Coordinatrice du réseau d’accueil, vous assumez un rôle flexible au sein de la Cellule de coordination des Places. La cellule de coordination des Places fait partie de la Cellule de Coordination de la Direction des Services Opérationnels de l’Agence.
La Cellule de coordination des Places a un éventail varié et étendu de tâches, et travaille sur les thèmes suivants:
- Gestion du réseau
- Gestion des places tampons dynamiques
- Création de places
- Coordination
- Expertise et innovation en matière de gestion de réseau
- Communication interne
En fonction des besoins et des priorités au sein de la cellule, vous assurez l’exécution dans les délais impartis des différentes tâches liées aux thématiques mentionnées ci-dessus.
Contexte
Vous faites partie d'une équipe bilingue de 9 personnes : la Cellule de Coordination des Places.
Dans le cadre de vos fonctions, vous travaillez en étroite collaboration avec le service infrastructure et le service juridique. Vous entretenez également des contacts structurels avec d'autres services internes compétents (Régions, Data & Analyse, Dispatching AMC, Budget & Finance, RH, IT, Prévention, Cellule internationale, etc.).
Vous travaillez au sein de la Direction des Services Opérationnels, sous la supervision du responsable (adjoint) de la Cellule de Coordination des Places.
Contenu
Gestion du réseau
Vous êtes responsable du monitoring opérationnel global et du suivi du réseau d’accueil. Pour se faire, vous analysez et interprétez les diverses sources de données mises à votre disposition (taux d’occupation, capacité budgétaire/opérationnelle/conventionnelle, etc.). Vous communiquez vos conclusions à votre propre équipe ainsi qu’aux services internes compétents.
Vous contribuez à l’élaboration d’instructions concernant la gestion du réseau d’accueil. Vous êtes impliqué dans la gestion des divers sites, y compris les ouvertures et fermetures, ainsi que la planification de création de nouvelles places d’accueil de qualité suffisante. Vous déterminez et identifiez les besoins en matière d’accueil. Vous gérez les dossiers des centres existants qui ont un impact sur la gestion du site en question.
Vous renforcez (lorsque cela est nécessaire) la Cellule de Coordination dans l'élaboration de conventions d'accueil pour certains sites.
Gestion des places tampons dynamiques
Vous contribuez activement à la réalisation du projet stratégique “la politique des places tampons dynamiques” et rendrez ainsi le réseau d'accueil résistant aux crises.
Création de places
Vous participez à la prospection d'infrastructures adaptées à l'accueil, contribuant ainsi à la création de places d'accueil suffisantes pour le réseau d'accueil (détermination des besoins, étude de faisabilité des pistes proposées, facilitation de l'opérationnalisation). Vous recherchez de manière proactive et créative ces infrastructures d'accueil (notamment par le biais de recherches documentaires, visites sur le terrain, etc.), et menez des négociations contractuelles avec des promoteurs immobiliers et des propriétaires de biens immobiliers en collaboration avec les services internes.
Vous créez et entretenez un réseau interne (services internes compétents) et externe (promoteurs immobiliers, agences immobilières, etc.) avec différents acteurs impliqués, vous permettant de trouver des infrastructures d'accueil appropriées. Vous gérez et suivez un certain nombre de contrats de bail existants pour lesquels vous êtes le point de contact interne et externe.
Coordination
Vous participez à différentes moments de concertations multidisciplinaires et réunions de service. Vous assumez un rôle de coordination entre les différents services pour la collecte d'informations et la coordination des notes, projets transversaux, mesures, etc., concernant le réseau d'accueil.
Vous contribuez à l'élaboration de notes préparatoires et de rapports pour divers acteurs (notamment le Comité de direction, l'Inspecteur des Finances, le Cabinet, le Conseil des Ministres).
Vous participez aux concertations avec les partenaires d'accueil.
Expertise et innovation
Vous vous occupez de la gestion des connaissances et réfléchissez à la gestion des crises ainsi qu'à l'amélioration des processus. Vous développez une expertise du système d'accueil.
Communication
Vous fournissez des informations aux parties prenantes internes et externes. Vous donnez occasionnellement des présentations sur l'état du réseau d'accueil et le rôle de la Cellule de Coordination.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Vous êtes de préférence disponible immédiatement.
Diplôme et expériences
Diplôme exigé : vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire.
Compétences techniques
Exigences
- Vous avez de l'expérience dans la coordination (transversale) de projets.
- Vous pouvez facilement décrire votre proposition et votre point de vue de manière quantifiée et motivée.
- Vous êtes à l'aise avec l'utilisation de Word, Excel, PowerPoint.
- Vous établissez et maintenez facilement des contacts avec divers acteurs.
Atouts
- Vous avez une première expérience dans le secteur immobilier et êtes familier avec ses aspects commerciaux, financiers et juridiques.
- Vous avez des connaissances sur le fonctionnement du réseau d'accueil et les différents partenaires d'accueil.
- Vous êtes capable d'interpréter facilement et efficacement des données statistiques.
- Vous savez vous adapter rapidement dans un environnement où les priorités peuvent changer, vous assimilez rapidement de nouvelles informations et les consolidez. Les délais courts ne vous effraient pas.
- Vous avez une bonne connaissance du néerlandais, étant donné que l'environnement de travail est bilingue néerlandais-français.
- Vous avez une connaissance de base de l'anglais.
Compétences générales
Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
MOtiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Lieu du travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à € 3869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 15/06/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera 01/07/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de hanna.bortier@fedasil.be, Chargée de sélection, par email.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.