Directeur de centre (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Directeur (h/f/x)
Pour le centre de Herbeumont
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9058-271
Fonction
But
Vous êtes chargé de l'exécution, de la planification de la gestion générale et de la coordination journalière du centre d'accueil et ce, en accord avec les objectifs de Fedasil, afin de garantir un accueil de qualité, humain et efficient aux demandeurs de protection internationale.
Contexte
Le centre d’accueil de Herbeumont est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 413 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.
Une équipe de près de 70 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous assurez la direction opérationnelle du centre et veillez à la coordination quotidienne et à la politique à long terme du centre conformément aux objectifs de Fedasil.
Vous guidez et soutenez le personnel dans l'accomplissement de sa mission.
Vous informez les résidents de leurs droits et devoirs liés à l'accueil, vous veillez au maintien de l'ordre interne à travers la médiation et l'application d'une politique de sanctions, vous proposez un emploi du temps adapté aux résidents ainsi que des initiatives visant à renforcer leur responsabilisation.
En tant que responsable de l'accueil, vous garantissez de manière efficace la qualité du ‘bed-bad-brood’, de l'accompagnement médical et social des résidents du centre, conformément aux procédures, lignes directrices et principes existants, afin de garantir un accueil qualitatif et humain.
En tant que responsable des ressources humaines, vous êtes chargé de mettre en œuvre une politique de ressources humaines dynamique afin que les employés soient motivés et puissent développer leurs compétences dans le cadre des objectifs opérationnels de l'organisation.
En tant que responsable des finances, vous gérez les ressources financières disponibles conformément aux objectifs de l'organisation.
En tant que responsable de l'infrastructure, vous veillez à la bonne gestion des bâtiments, des terrains et des équipements.
En tant que responsable de la sécurité, vous assurez un suivi précis des aspects liés à la sécurité personnelle des résidents, du personnel et des bâtiments.
En tant que personne de contact, vous êtes responsable de la communication externe générale et vous fournissez des informations correctes sur le centre d’accueil vers l’extérieur, afin notamment d’accroître le soutien dont il bénéficie au niveau local.
En tant que conseiller, vous prodiguez des conseils politiques et des informations à la direction centrale concernant la question spécifique du centre, sa structure organisationnelle et ses processus, afin de promouvoir l'efficacité et le bon fonctionnement de votre centre au sein de l'organisation dans son ensemble et de formuler de bons objectifs stratégiques.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Pour pouvoir participer à la procédure de sélection, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de base du 2ème cycle (par exemple Licence/Master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de niveau académique et avoir un minimum de 6 ans d'expérience professionnelle particulièrement utile.
Par expérience professionnelle particulièrement utile, on entend une expérience dans au moins deux des domaines suivants, qui totalisent au moins 6 ans :
- Gérer et diriger une équipe ;
- Développer, exécuter et mettre en œuvre des projets en tant que chef de projet ;
- La coordination au quotidien d'une entité opérationnelle (avec, par exemple, la responsabilité des domaines des ressources humaines, des infrastructures, de la sécurité et/ou de l'accueil).
Compétences techniques
Exigences
- Vous maîtrisez les principes du leadership ainsi que les techniques d'évaluation des employés.
- Vous disposez d'une expérience solide en coordination, gestion de projets et amélioration des processus.
- Vous avez une aptitude à travailler avec un public multiculturel et vulnérable, et vous manifestez un intérêt pour ce type de travail.
- En tant que "people manager", vous stimulez la motivation des collaborateurs et les rassemblez autour d'objectifs communs.
- Vous adoptez une approche orientée vers les solutions et êtes capable de prendre des décisions efficaces dans des contextes difficiles.
- Vous adoptez une attitude humaine et placez les résidents au cœur de vos décisions.
- Vous êtes titulaire du permis B.
Atouts
- Vous êtes familiarisé avec le travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.
- Vous avez une connaissance de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Herbeumont
Les Fourches 1
6887 Herbeumont
Salaire
Vous serez engagé en qualité de conseiller (niveau A3).
Article 17 § 1/1 de l’Arrêté royal du 22 octobre 2001 portant diverses dispositions relatives au personnel de l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile est d’application pour cette procédure de sélection.
Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction que vous avez (voir Diplôme et expériences), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :
- Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de moins de 3 ans vous serez engagé dans la première échelle de traitement NA31. Le salaire mensuel minimal est € 5726,67
- Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 8 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement NA32. Le salaire mensuel minimal est € 6434,11
- Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 8 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement NA33. Le salaire mensuel minimal est € 6964,68
(salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).
Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH recruteur vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : fiches de paie, attestation de l'employeur, extrait d'une source authentique telle que MyCareer ou MyPension, etc.)
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 25/06/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L'épreuve de sélection consistera en un test écrit suivi d'un entretien de sélection. L'épreuve se déroulera le mercredi 9 juillet 2025 à Liège. . Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Leïla Jalali, chargée de sélection, par email : leila.jalali@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.