Accueil

Conex, un réseau de partenaires

Dans le cadre du projet Conex, Fedasil souhaite relier, ou plutôt connecter différents acteurs au sein du paysage migratoire belge. Conex est un réseau de partenaires qui poursuivent tous le même but : informer correctement les migrants en séjour irrégulier et les orienter vers des services professionnels d’accompagnement.

Conex informe et oriente

Tous les migrants ont droit à des informations correctes et à jour, indépendamment de leur statut légal. Ce n’est qu’une fois bien informés sur toutes les possibilités qu’ils peuvent réfléchir à la manière la plus durable de façonner leur avenir, ici ou dans leur pays d'origine.

Par conséquent, les migrants en séjour irrégulier ont également droit à avoir de l'information sur des services de base dans divers domaines : psychosocial, administratif, juridique, professionnel, matériel, médical, culturel, mais aussi en ce qui concerne l’aide au retour volontaire.

Conex jette des ponts

Afin de garantir ce droit, Conex développe un réseau de partenaires qui relie les acteurs concernés à différents niveaux : les migrants en séjour irrégulier, les services d’accompagnement, les partenaires de Conex et Fedasil.

Fedasil se charge de la coordination des partenaires de Conex : l’OIM, Caritas, ainsi que cinq grandes villes (Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Gand). Fedasil organise régulièrement des moments de concertation afin d’échanger de nouvelles idées et des bonnes pratiques.

Ces partenaires de Conex, avec qui Fedasil a une collaboration structurelle, encadrent à leur tour les différents services d’accompagnement qui sont actifs dans leur propre région. Ils identifient ces services et ces organisations d’accompagnement et facilitent leur collaboration mutuelle. En outre, ils veillent à ce que ces instances soient bien informées sur toutes les options possibles, mais aussi sur tous les trajets et les programmes.

C’est uniquement lorsque ces services locaux disposent d’informations correctes et à jour qu’ils peuvent correctement informer, accompagner et orienter les migrants en séjour irrégulier.

Les associations locales qui soutiennent des migrants et qui souhaitent développer leur réseau de partenaires peuvent contacter le service compétent de leur ville ou commune, ou contacter Fedasil via info@fedasil.be !