Accueil

Auderghem

05.10.2021
Le centre de Fedasil à Auderghem accueille ses premiers mineurs étrangers non accompagnés.
22.09.2021
Fedasil prépare l’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés à Auderghem.

Lettre d'info Auderghem

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.


Coronavirus : comme tous les centres d'accueil de notre pays, le centre d'accueil d'Herbeumont prend également des mesures importantes en termes de prévention et d'hygiène, tant pour les résidents que pour le personnel. Les informations ci-dessous relatives aux initiatives de quartier, aux bénévoles et aux visites sont donc sujettes à modification, en fonction de la situation sanitaire du centre.

À propos du centre

Le COO d’Auderghem est un centre d'observation et d'orientation pour mineurs étrangers non accompagnés. Situé sur le site d’une ancienne maison de repos à Auderghem, il est directement géré par Fedasil et permet l’accueil de 60 jeunes. Il a ouvert ses portes le 4 octobre 2021.

Le centre à Auderghem est un centre de premier accueil : sa mission est l’observation et l’orientation des Mena qui viennent d’être enregistrés sur le territoire belge. Le séjour dans le centre est prévu pour une courte durée (généralement entre 2 et 4 semaines). Le jeune est ensuite dirigé vers une structure d’accueil qui correspond à son profil (un autre centre Fedasil, un centre Croix-Rouge, une famille d’accueil…).

Le centre ne couvre pas uniquement les besoins quotidiens de base des jeunes (tels que logement, nourriture et vêtements) : ces derniers recevront également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique.

Bénévoles & dons

Nos centres peuvent compter sur l'aide de bénévoles pour aider au niveau de l'organisation et de l'accompagnement des activités de groupe, donner des cours de langue et d'informatique, organiser un accompagnement scolaire et offrir un soutien lors d'activités sportives et culturelles… Notre centre d’Auderghem est actuellement en phase d’ouverture et ne peut prévoir l’accueil de bénévoles. L’équipe reviendra prochainement vers vous sur cette page et sur sa page FB concernant les modalités de bénévolat.

Par ailleurs, les centres d’observation et d’orientation sont constamment à la recherche de vêtements (pour jeunes homme tailles S et M et chaussures tailles 40 à 44) et de matériel pour les résidents. Vous avez ce que nous recherchons et vous souhaitez nous en faire don ? Vous pouvez apporter les dons directement au centre ou auprès de ‘Auderghem en couleur’ (Chaussée de Wavre, 1975) qui les triera et les fera suivre au centre (permanences les jeudis 16h-20h et les dimanches 14h-18h).

Merci d’avance pour votre investissement et votre générosité !

Contact

Centre d'accueil d’Auderghem
Avenue Jean Van Horenbeeck 192
1160 Auderghem
T : 02 369 30 50
info.auderghem@fedasil.be
Facebook : @FedasilAuderghem