Accueil

Une Vérité qui heurte

29/05/2023
« Une Vérité qui heurte », c’est le témoignage autobiographique de Bah Mamadou Lamarana, un jeune guinéen arrivé en Belgique en tant que mineur étranger non accompagné.

Les débuts

Peu de temps après son arrivée au centre de Pondrôme, Lamarana a participé à un atelier-théâtre proposé par l’équipe éducative.

Il fait ses premiers pas sur scène en 2019, avec quatre autres comédiens, pour présenter la pièce « Pour un monde meilleur » qui suscite beaucoup d'engouement. 1.000 personnes ont alors poussé les portes du centre culturel de Beauraing pour y assister.

Seul sur la scène

L'intérêt de Lamarana pour le théâtre ne cessant de croître, il décide de remonter sur les planches pour proposer un nouveau spectacle, mais cette fois-ci seul en scène : « Une Vérité qui heurte ».

Les Beaurinois lui ont réservé un accueil à la hauteur de son talent : il y avait salle comble et standing ovation lors des deux représentations au centre culturel de Beauraing.  La pièce a également été jouée au centre culturel de Rochefort, ainsi qu’à 3 reprises en théâtre scolaire. Là encore, le public est réceptif, l’accueil est chaleureux et salué par de longues salves d’applaudissements.

Le spectacle de Lamarana relate toutes les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son exil. C’est un récit vigoureux, dur et expressif. Tantôt humoristique, tantôt mordant à l’égard de ceux qui l’appellent l’étranger.

Et après ?

Repéré par le président du Festival International du Théâtre-action (Fita), « Une Vérité qui heurte » sera à la programmation de l’édition 2023 du Festival, qui se tiendra en octobre prochain.

Si Lamarana a répondu présent à cette invitation, il ignore toutefois si sa procédure de régularisation lui permettra de présenter son spectacle.