Accueil

Réouverture de l'accueil d'urgence à Lombardsijde

04/07/2008
Le mardi 8 juillet, Fedasil ouvre temporairement un centre d'accueil d'urgence dans le domaine militaire de Lombardsijde (Nieuwpoort). C'est la deuxième fois que Fedasil se tourne vers Lombardsijde. Il s'agit à nouveau d'une mesure temporaire.

On remarque depuis quelques temps une pénurie de places dans l'ensemble du réseau d'accueil pour demandeurs d'asile. Les raisons sont connues: depuis que les nouveaux demandeurs d'asile ne reçoivent plus de soutien financier, ils séjournent tout au long de leur procédure d'asile dans le réseau. D'autre part, il y a un grand arriéré au Conseil d'Etat dans le traitement des 'anciens' dossiers d'asile, ce qui représente plus de 4.000 personnes dans l'attente d'une décision et qui séjournent dans le réseau d'accueil. Enfin, à cela s'ajoute le phénomène relativement récent des personnes qui disposent d'un permis de séjour mais qui ne peuvent quitter rapidement le réseau faute de trouver un logement.

 

Tous ces facteurs expliquent que nous assistons à un taux d'occupation de 94% et que Fedasil fait à nouveau appel à Lombardsijde avec l'accord du ministre de la Défense. Début 2006 nous y avions déjà reçu temporairement 96 demandeurs d'asile étant donné que le centre de transit de Woluwe-Saint-Pierre affichait complet.

 

Aujourd'hui Fedasil dispose de deux unités de logement à Lombardsijde. Nous y aménagerons temporairement 88 places d'accueil. Elles ne seront attribuées qu'à des hommes seuls pour qui nous ne trouvons pas de place dans un centre d'accueil traditionnel. Ils resteront à Lombardsijde une courte période (en principe pas plus de 2 nuits de suite) pour être ensuite transférés vers un centre d'accueil.

 

Aucun membre du personnel supplémentaire ne sera engagé pour ce projet. Sur base volontaire, des collaborateurs de Fedasil vont assurer une permanence sur le domaine militaire.

 

L'accueil d'urgence de Lombardsijde est actuellement prévu jusqu'au 31 juillet 2008. Ce qui arrivera ensuite dépendra de la situation dans le centre de transit de Woluwe-Saint-Pierre. Dès que celui-ci sera moins occupé, nous pourrons nous passer de la capacité d'accueil de Lombardsijde.