Home

Réinstallation du Niger

22/08/2018
Niger
Fedasil organise pour la première fois une mission de réinstallation au Niger. 47 réfugiés seront accueillis en Belgique.

Fedasil est actuellement en mission à Niamey au Niger (Afrique de l’Ouest). Sur place, nos collègues se chargent de l’orientation culturelle – une formation pré-départ – d’un groupe de réfugiés sélectionnés pour la réinstallation en Belgique.

47 réfugiés
Dans le cadre de cette mission, Fedasil réinstallera 47 réfugiés vulnérables originaires du Mali, d’Erythrée et de Somalie. La majorité des personnes sélectionnées ont été jusqu’en Libye où elles ont été détenues, avant d’être évacuées vers le Niger via le mécanisme de transit d’urgence du HCR.

Lorsqu’ils arriveront en Belgique, ces réfugiés seront d’abord hébergés dans un centre d’accueil de Fedasil.

La Belgique s’aligne ainsi avec les nouvelles priorités de l’Union européenne et du HCR axées sur l’aide aux populations réfugiées au Niger. Début août, le HCR a lancé un nouvel appel demandant la mise à disposition de 40.000 places de réinstallation pour les réfugiés le long de la route de la Méditerranée. En réinstallant des réfugiés évacués de Libye vers le Niger, Fedasil a pour objectif d’offrir à ces derniers une voie légale d’accès à un pays sûr et une solution durable. Des missions similaires sont susceptibles d’être organisées à l’avenir.

Réinstallation ? Depuis 2013, la Belgique dispose d’un programme structurel de réinstallation et s'engage à accueillir chaque année un contingent de réfugiés vulnérables. En 2018, notre pays réinstallera au total 1.150 réfugiés, principalement des Syriens de Turquie, du Liban et de Jordanie.

Plus d’infos sur www.reinstallation.be.