Accueil

La réinstallation à Florennes !

16/05/2018
La réinstallation de réfugiés passe aussi par Florennes !

Le 17 avril dernier, un nouveau groupe de personnes « réinstallées » est arrivé au centre. Tous sont syriens et ont déjà reçu les papiers qui leur permettront de séjourner sur le territoire belge. Avant de s’installer en logement autonome, ceux-ci passent 6 semaines au sein d’un centre Fedasil...

RESET : Le programme de réinstallation

De nombreuses personnes ne peuvent pas rentrer dans leur pays d’origine car elles continueront d’y être persécutés. Beaucoup vivent dans des situations dangereuses et ont des besoins spécifiques qui ne sont pas satisfaits dans le pays où ils ont trouvé une protection. Une mesure a été lancée en 2009 par l’UNHCR pour palier à cette difficulté : la réinstallation.

Le processus de la réinstallation permet de sélectionner et de relocaliser les personnes les plus vulnérables de par le monde. Des missions d’orientation culturelle sont dispensées dans le 1er pays d’accueil (en fonction de la zone de conflit, les pays de première ligne sont la Turquie, le Liban, la Jordanie et le Burundi) afin d’expliquer aux personnes le fonctionnement de la Belgique, les normes et valeurs ainsi que des informations liées à l’accueil qu’ils recevront dans notre pays.

A leur arrivée, toutes ces personnes seront accueillies dans un centre d’accueil FEDASIL pour une durée de 6 semaines. Durant cette période, les « réinstallés » seront soumis à un programme intensif d’intégration (cours de français, citoyenneté,…), l’objectif étant de faire de chacun l’acteur principal de son intégration.

A la fin de ce premier séjour en centre, un transfert en ILA (initiative locale de logement) est organisé. Les 6 prochains mois leur permettront de préparer leur transition finale vers une autonomie complète (trouver un emploi, trouver un logement indépendant,…).

La réinstallation au sein de Fedasil ?

En Belgique, quatre centres Fedasil accueillent des personnes issues de ce programme: Kapellen, St-Trond, Pondrôme et Florennes.

Pour toutes questions liées à ce sujet, vous pouvez contacter Julie Witry, coach de réinstallation au centre Fedasil de Florennes : julie.witry@fedasil.be – 071/68.11.45