Accueil

JOBS THAT MAKE SENSE #4

06/07/2023
Le Refuge, c'est près de 130 collaborateur.rices réparti.es dans 14 services ! Chacun d'entre eux a son propre champ d'action, ses propres projets mais ils tendent tous vers le même but: le bien-être des résident.es. Des métiers qui font sens que nous désirons vous présenter à tour de rôle. En ce mercredi estival, nous poursuivons avec le Service Coordination à travers les yeux - doux et profonds - de Bénédice, Lucira et Robin.

Gestion et agencement des places disponibles au sein de la structure d’accueil : ainsi est décrit la fonction sur l’offre d’emploi. Balivernes s’écrie alors Bénédikkkk. En effet, notre équipe aussi belle que petite en a bien plus sous la pédale comme nous l’explique Robin, le Marseillais de l’équipe :  oh peuchère, nos missions dépassent largement ce simple cadre. On s’occupe également d’une grosse partie du travail administratif au sein du centre, on fait le lien avec le CAM (Centre Administratif de Mouscron) pour toutes les pièces d’identité, les domiciliations et autres documents communaux, on se charge de faire les contrôles de chambre pour être sûr que tout est dans les règles. On joue aussi aux facteurs vu qu’on trie tous les courriers qui arrivent dans le Centre. Et la partie que je préfère, c’est l’intake avec les résident.es parce qu’on est, en quelque sorte, les premiers à démarrer leur aventure dans le Centre.

Lucira, vêtue d’un t-shirt sur lequel est inscrit Yo soy tu Romeo pero no Santo, opine du bonnet : bien que tout ça sonne très administratif, le rôle de coordinateur.rice nous offre la possibilité d’être en contact avec le monde entier tous les jours, de faire en sorte de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent et si cela dépasse notre cadre de compétences, l’écoute reste primordiale dans le rapport que nous développons avec celles et ceux qui se présentent à notre guichet.

Autrement dit, un rôle administratif qui fait écho aux cœurs empathiques de nos trois comparses qui ont volontairement réorienté leurs carrières respectives dans le but de donner du sens à leurs tâches journalières comme en témoigne BénédiKKKK, la doyenne de l’équipe : je gérais les affaires d’un particulier et je ressentais le besoin de sortir de cette logique commerciale pour une logique plus humaine. Ici, à Fedasil, je suis servie. Je me sens au bon endroit car mon utilité est réelle, pertinente. La reconnaissance des résident.es, leurs sourires, tout ça, c’est sans pareil. Sans compter que mes collègues sont des personnes merveilleuses.

En espérant que leur amour et leur lumière continuent encore longtemps de se déverser sur le Centre et toutes ses âmes.