Accueil

Vaccination Covid dans les centres d’accueil

25/05/2021
La campagne de vaccination contre le coronavirus dans les centres pour demandeurs d’asile de Fedasil a démarré ce mardi 25 mai.

Les centres d’accueil ouverts pour demandeurs d’asile sont à leur tour concernés par la vaccination contre le Covid-19.

Ce mardi 25 mai, le centre d’accueil à Poelkapelle (Flandre occidentale) est le premier centre Fedasil à vacciner ses résidents majeurs.

Comme le prévoit la stratégie de vaccination des autorités sanitaires, les centres de Fedasil et de ses partenaires (Croix-Rouge, Caritas…) sont considérés comme des ‘collectivités’.

Comme pour les autres citoyens en Belgique, la vaccination des demandeurs d’asile n’est pas obligatoire, mais il est de l’intérêt de tous que le plus grand nombre de personnes (même ceux avec un séjour temporaire) puisse être protégé contre le Covid-19. La population sera bien protégée lorsque suffisamment de personnes seront vaccinées.

Depuis plusieurs semaines, Fedasil mène d’ailleurs une campagne d’information et de sensibilisation multilingue auprès de ses résidents.

La vaccination est organisée par les équipes médicales de Fedasil à l’intérieur du centre, en étroite collaboration avec les centres de vaccination et les autorités régionales compétentes. Le planning de vaccination dans les centres d’accueil du pays est progressivement défini en fonction des livraisons des vaccins.

Johnson & Johnson

Mise à jour 26/05/2021 - Les autorités sanitaires ont remis en question l'administration du vaccin Johnson & Johnson auprès de certaines catégories de personnes. Fedasil est en train d'analyser l'impact de cette décision sur la vaccination dans les centres pour demandeurs d'asile.

Le choix du vaccin s’est porté sur celui de Johnson & Johnson. Etant administré en une seule prise, il présente un gros avantage pour la vaccination des demandeurs d’asile puisque leur séjour en centre est temporaire.

Les demandeurs d’asile qui intégreront plus tard le réseau d’accueil auront également l’opportunité de se faire vacciner.

Quant au personnel des centres d’accueil, il reçoit actuellement des invitations pour se rendre dans un centre de vaccination proche de leur lieu de résidence.

Dans le même temps, Fedasil maintient les mesures préventives appliquées dans les centres pour lutter contre la propagation du coronavirus.