15 ans d’accueil à Poelkapelle

23/05/2025
Fedasil Poelkapelle

Le centre Fedasil à Poelkapelle (Flandre occidentale) fête dimanche son 15e anniversaire. L’occasion de revenir sur les 15 années d’accueil avec la directrice du centre, Sofie Desseyn, et Vanessa Vanthourenhout accompagnatrice présente depuis les débuts.

L’histoire de Fedasil Poelkapelle a commencé en 2010, dans un bâtiment qui appartenait auparavant au ministère de la Défense. Vanessa Vanthourenhout a fait partie des toutes premières recrues de Fedasil. « Nous étions une quinzaine le premier jour pour signer notre contrat et faire connaissance », se souvient-elle. Cependant, pas le temps de se reposer sur ses lauriers. « Il y avait déjà des résidents à l’époque, pour qui nous avons reçu le soutien de collègues d’autres centres, du siège central et de la Défense. Et surtout, il y avait beaucoup à faire. Le bâtiment était vide depuis plusieurs années et en mauvais état. Nous nous sommes donc retroussé les manches. Je suis assistante sociale, mais j’ai aussi passé une grande partie de ces premières semaines avec un pinceau à la main. Cette expérience a tout de suite créé un sentiment d’appartenance au sein de toute l’équipe et a prouvé que nous pouvions faire preuve de créativité avec des moyens limités, et sortir des sentiers battus. »

Au fil des ans, Vanessa a assisté de ses propres yeux à l’évolution du centre. « Le centre s’est considérablement développé, passant de 30 résidents au départ à environ 240 aujourd’hui. De nombreuses nouvelles recrues ont également rejoint nos effectifs. Pourtant, il reste encore quelques anciens qui sont là depuis 15 ans. Cela crée naturellement du lien », explique Vanessa. Le lien avec le quartier s’est également renforcé avec les années. « Les débuts n’ont pas été évidents — même ici, à Poelkapelle, nous avons fait face à l’incompréhension et à des manifestations. Mais un contre-mouvement est également très vite apparu, avec des personnes tolérantes et accueillantes qui se sont réunies au sein de l’ASBL “Open Kijk Vijfwegen”, nommée d’après le hameau où nous nous trouvons. Entre-temps, Fedasil Poelkapelle est devenu un centre animé, avec de nombreuses activités, du travail bénévole et des relations cordiales avec les communes de Langemark-Poelkapelle et Staden. »

Le bien-être avant tout

La directrice Sofie Desseyn envisage l’avenir du centre avec optimisme. « Nous avons commencé comme centre d’accueil temporaire, mais nous sommes à présent devenus une structure d’accueil permanente. Ces dernières années, nous avons souvent dû anticiper des changements, par exemple au niveau de la population ou de réglementation, mais c’est justement ce qui rend notre travail intéressant. Je trouve essentiel que nous continuions à investir, à tout moment, dans le centre, notre équipe et nos résidents. Le bien-être de chacun et chacune est primordial. » 

Pendant ce temps, le personnel attend avec impatience la fête de dimanche prochain. « Nous voyons les choses en grand et espérons attirer beaucoup de monde », raconte Sofie. La nourriture sera au cœur de cette fête d’anniversaire. « Sur place, vous pourrez déguster des plats du monde entier préparés avec amour et savoir-faire par nos résidents, notamment en direct, lors d’une séance de cuisson lente. De plus, grâce à de superbes panneaux d’information et des visites guidées, vous pourrez faire plus ample connaissance avec le centre et ses résidents. De nombreuses animations sont également prévues pour les enfants : châteaux gonflables, grimage, tresses, tours de magie et même un numéro de mime par l’une de nos résidentes », explique Sofie.

La fête d’anniversaire de Fedasil Poelkapelle aura lieu le dimanche 25 mai à partir de 12h. Retrouvez toutes les informations ici (en néerlandais).