Rapport annuel 2020

21/05/2021
Dans le contexte du coronavirus, Fedasil a observé une baisse de 40% des arrivées dans les structures d’accueil en 2020.

L’année 2020 a été marquée par la crise du coronavirus qui, à partir du mois de mars, est venue s’ajouter à la saturation du réseau d’accueil observée depuis fin 2018.

Dans ce contexte, Fedasil a pris différentes mesures préventives pour garder la situation sanitaire sous contrôle, mais aussi pour mieux répartir les résidents après la reprise des demandes d’asile.

« Je suis fier de pouvoir écrire que la situation médicale dans nos centres est restée sous contrôle » explique Michael Kegels, directeur général de Fedasil. « Tout le mérite en revient à nos équipes sur le terrain, qui ont fait preuve d’engagement, de solidarité et de courage dans un contexte de travail très particulier.»

En 2020, 13.645 personnes ont intégré le réseau d’accueil de Fedasil (soit 40% de moins qu’en 2019). L’Afghanistan était le premier pays d’origine (19% des entrées dans le réseau).

« Dans le même temps, Fedasil continue d’optimaliser son réseau d’accueil. Avec le soutien du gouvernement, nous dessinons un modèle d’accueil qui pourra - avec les places tampon suffisantes - réagir rapidement à d’éventuelles crises », précise Michael Kegels.

Moins de retours volontaires

En 2020, 1.847 personnes sont retournées volontairement dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une diminution de 24% par rapport à l’année précédente.

Dès le mois de mars 2020, plusieurs destinations ont été difficiles ou impossibles à rejoindre, et la situation en Belgique comme dans les pays d’origine ne permettait pas toujours de réaliser un retour. Toutefois, grâce à l’efficacité de l’Organisation internationale pour les Migrations (l’OIM, partenaire pour l’organisation des voyages) et aux contacts soutenus avec les ambassades, de nombreux retours ont pu être organisés.

Le bilan 2020 de Fedasil présente les évènements marquants et les principales statistiques en matière d'accueil, de retour volontaire et de réinstallation au cours de l'année écoulée. Il est disponible en français et néerlandais (une version en anglais est en préparation). Il est disponible en annexe. Une version papier peut être obtenue en adressant votre demande à info@fedasil.be