Accueil

Les demandeurs d’asile aident dans les champs

15/05/2020
Plusieurs résidents de nos centres d’accueil viennent apporter leur aide pour la récolte des fruits et légumes.

La crise du coronavirus entraîne un manque de personnel dans les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture en Belgique. Le personnel saisonnier manque à l’appel alors que le besoin de main d’œuvre est important dans les champs.

Nouvelle législation

Dans ce contexte particulier, l’aide des demandeurs d’asile est précieuse. La législation a été assouplie et désormais, via un nouvel arrêté royal, les demandeurs d’asile peuvent directement postuler comme travailleurs saisonniers. Cette mesure temporaire concerne toutes les personnes qui ont introduit une demande d’asile avant le 18 mars 2020.

En principe, l’accès au travail pour les demandeurs d’asile n’est autorisé qu’à partir de 4 mois après l’enregistrement de leur demande.

Dans les champs

Dans le centre de Fedasil à Arendonk (Anvers), Ana Rebeca et Walied ont pris la direction des champs. Les deux demandeurs d’asile bénéficient de l’accord conclu entre Fedasil et le VDAB pour faciliter le travail saisonnier.

Ana Rebeca est originaire du Guatemala et se trouve en Belgique depuis huit mois. Dans son pays d’origine elle avait un métier administratif, mais cela ne l’a pas empêchée de postuler pour aider à la récolte des tomates chez un cultivateur local. “Pour moi, c’est une bonne occasion de remercier la Belgique, de contribuer à l’économie du pays. Et puis, récolter les tomates, ça me permet de me changer les idées et de mettre un peu d’argent de côté.” Dans le champ, les travailleurs sont évidemment tenus de respecter les règles de précaution contre le coronavirus.

Walied était également volontaire pour travailler dans le secteur agricole. C’est son assistant social qui lui a parlé de cette nouvelle possibilité. “Dans mon pays, l’Egypte, j’étais éducateur. J’aimerais d’ailleurs continuer à accompagner les jeunes ou les aînés. Mais en attendant, je suis content de pouvoir travailler pour une société spécialisée dans le gazon. L’ambiance est bonne et c’est idéal pour apprendre la langue!”

En savoir plus?

Les demandeurs d’asile peuvent trouver plus d’information sur notre site www.fedasilinfo.be. Les possibilités de travail saisonnier sont expliquées en 12 langues: www.fedasilinfo.be/fr/travailler-dans-lagriculture-et-lhorticulture