Home

Journée des traducteurs et interprètes

30/09/2018
Dag van de vertalerJournée des traducteurs et interprètes
Bruxelles Accueil et le centre de recherche BIAL de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), travaillent à l’amélioration de la communication avec les nouveaux demandeurs d'asile. Cette année, leur projet reçoit des subsides de Fedasil.

Le 30 septembre a lieu la journée internationale de la traduction. Comme Fedasil fait souvent appel à des traducteurs et à des interprètes, nous voudrions aujourd'hui mettre l’accent sur un projet les concernant.

L’un des projets auxquels Fedasil octroie des subsides cette année est un projet du bureau de traduction social de l’asbl Bruxelles Accueil, en collaboration avec le centre de recherche BIAL de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Le projet a pour but d’améliorer la communication avec les demandeurs d’asile lors de leur admission. Pour ce faire, des formations spécifiques sont proposées aux interprètes bénévoles et des outils linguistiques sont développés dans différentes langues, allant de la rédaction de listes terminologiques en différentes langues à la traduction d’enregistrements audio.

Ainsi, plusieurs résidents des centres d’accueil de Fedasil à Jodoigne et à Saint-Trond ont participé à un atelier au cours duquel ils ont enregistré dans leur langue maternelle des petits films d’animation concernant l’importance des vaccinations. Grâce à ces films, nos médecins et infirmiers peuvent encore mieux informer les nouveaux demandeurs d’asile.

Les résultats du projet seront regroupés dans un guide pratique et un rapport final qui seront présentés lors d'une journée d'étude en décembre.