Home

Étude sur les besoins des personnes vulnérables

06/12/2018
Fedasil publie son étude sur l’accueil des personnes vulnérables.

Comment accueillir les demandeurs de protection internationale vulnérables tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques ? Il n’y a pas de réponse simple à cette problématique qui occupe quotidiennement les acteurs de l’accueil. En 2015, Fedasil a débuté une recherche sur ce sujet. Cette étude est désormais clôturée et disponible en annexe.

Objectif de l’étude

Cette étude examine comment les collaborateurs de terrain définissent la vulnérabilité dans la pratique de l'accueil, comment ils l’identifient et comment la prise en charge est réalisée. L'objectif est de parvenir à une meilleure compréhension de la manière dont Fedasil et ses partenaires répondent concrètement, notamment au regard des législations belge et européenne, en vue de satisfaire les besoins spécifiques des demandeurs de protection internationale.

Contenu du rapport

Le premier chapitre est introductif et présente les cadres juridique, politique et institutionnel qui ont donné forme à la politique effective des personnes vulnérables. Le deuxième chapitre constitue le noyau de l'analyse empirique et consiste en une présentation des trois thèmes principaux de la vulnérabilité (définition, identification, prise en charge). À ce niveau, l'accent est mis sur l’expérience des collaborateurs de terrain, illustrée par de nombreuses citations. Le troisième chapitre conclut l'étude en partant d'une  opposition entre deux perspectives, la gestion de la vulnérabilité et l’accompagnement de la vulnérabilité.