Home

Conférence ‘Tous sur le terrain’

19/12/2017
Kraainem Fedasil
L’Union belge de football a présenté les résultats du projet d’intégration des demandeurs d’asile via le foot.

Le projet ‘Tous sur le terrain’ a pour objectif de favoriser l’intégration des demandeurs d’asile/réfugiés dans les clubs de foot, mais aussi d’aider les clubs à inscrire ces personnes dans leur club.

Cette initiative commune de l’URBSFA, de Voetbal Vlaanderen, de l’ACFF et de la Pro League a été réalisée avec le soutien de Fedasil et a connu une première année réussie.

Le 14 décembre dernier, les partenaires ont organisé une conférence à Bruxelles. Au cours de cette journée, les participants ont échangé les bonnes pratiques, notamment pour résoudre les problèmes concrets comme la barrière de la langue, la mobilité, l’argent, l’équipement nécessaire, le choc culturel… Les échanges étaient particulièrement intéressants.

Grâce à plus de 2.000 clubs répartis dans le pays et ses 440.000 membres, le football est probablement le sport le plus accessible en Belgique. Il favorise naturellement les rencontres.

En 2017, 19 clubs pilotes ont développé leur propre projet d’intégration, souvent en collaboration avec un centre d’accueil pour demandeurs d’asile des environs.

L’Union belge a également réalisé un guide des bonnes pratiques, une FAQ et d’autres documents qui peuvent être utiles pour les clubs et les personnes chargées d’accompagner les demandeurs d’asile.