Home

Au service des Compagnons Bâtisseurs

14/09/2018
Compagnons bâtisseurs Fedasil
Le projet ‘J.A.C.T.I.V.E.’, subsidié par Fedasil, permet aux demandeurs d’asile d’intégrer les équipes de différents chantiers.

Depuis plusieurs années, les Compagnons Bâtisseurs se rendent pendant les vacances d’été dans différents centres de Fedasil et de la Croix-Rouge. À Sugny et à Rixensart notamment, plusieurs équipes des Compagnons Bâtisseurs se relayent pour se charger de petits travaux (peinture, jardinage, réparations diverses) et organiser au quotidien des animations pour les enfants des centres. Ils profitent également de leur passage pour apprendre à connaître les résidents et leurs différentes cultures.

L’activation de jeunes résidents
Les participants à ces différents ‘chantiers’, viennent de tout horizon et de toute nationalité, et sont généralement âgés entre 16 et 25 ans. Grâce au projet J.A.C.T.I.V.E., nos résidents de la même tranche d’âge peuvent désormais se joindre à différentes équipes de Compagnons Bâtisseurs actives en Belgique.

Subsidié en 2018 par Fedasil, le projet J.A.C.T.I.V.E. a déjà un certain succès parmi les résidents des centres d’accueil en Wallonie. Une vingtaine de jeunes se sont inscrits pour participer à des chantiers cet été, notamment à l’abbaye de Maredret et à Chevetogne.

En plus de permettre l’inclusion des jeunes demandeurs d’asile dans la société et de faciliter leur rencontre avec d’autres jeunes, ce projet permet le développement et la valorisation des compétences de chacun à travers différents chantiers, échanges et ateliers.