Home

25 ans d’accueil à Florennes

21/12/2017
Fedasil Florennes
Le centre pour demandeurs d’asile de Fedasil à Florennes fête son 25ème anniversaire.

En décembre 1992, un centre d'accueil ouvre en urgence à Florennes, en tant qu’extension du Petit-Château. Installé dans des anciennes infrastructures de la Défense, à côté de la base aérienne de Florennes (Namur), le centre est dans un premier temps annoncé comme une structure provisoire devant accueillir 200 personnes. Et pourtant, 25 ans plus tard, le centre d’accueil est toujours bien présent et dispose de plus de 500 places.

En 25 ans, le centre d’accueil a intégré le paysage florennois. Les contacts avec la commune et la Défense sont désormais bien établis. À cette occasion, le centre organise une fête le vendredi 22 décembre et y a convié ses partenaires, mais aussi les anciens collaborateurs et directeurs du centre.

En 25 ans…
Environ 70 membres du personnel assurent son le bon fonctionnement du centre. Parmi eux, quelques collègues sont présents depuis l’ouverture du centre. Ce qu’ils retiennent de ces 25 ans passés à Florennes ?

Didier (coordinateur): « Toutes ces années dans le centre représentent avant tout de l’épanouissement et de la découverte. Il y a eu une évolution dans les nationalités: au départ c’était davantage des Roumains et Bulgares, puis il y a eu la guerre des Balkans et ces sont des Kosovars et des Albanais qui sont arrivés. Aujourd’hui, nous apprenons à connaître les Syriens et Irakiens, c’est très enrichissant. »

Clotilde (assistante sociale): « Ce qui me marque, c’est l’évolution de la structure du centre. Il y a 25 ans, on était dans l’urgence et le provisoire. Nous avions des vélos comme véhicules de service et nous les utilisions pour aller acheter le nécessaire au village. Mille francs nous parvenaient chaque semaine du Petit-Château pour les dépenses du centre. »