Accueil

Bruxelles Bordet

17.06.2022
Juste à côté de l'hôpital Saint-Pierre, dans les anciens bâtiments de l'Institut Jules Bordet, Il y a un nouveau centre...

Lettre d'info Bruxelles Bordet

Intéressé par nos activités ? Inscrivez-vous ici à notre lettre d'info électronique.

A propos du centre

Depuis janvier 2022, Fedasil accueille les demandeurs d'asile dans l'ancien Institut Jules Bordet à Bruxelles. Le centre d'accueil de Bordet offre un hébergement temporaire aux demandeurs de protection internationale (demandeurs d'asile). Les résidents du centre y séjournent en attendant une place dans un centre d'accueil de 2e phase (Fedasil, Croix-Rouge ou d'un autre partenaire). Le site peut accueillir 140 personnes. Les résidents sont hébergés, nourris, accompagnés médicalement et socialement pendant toute la durée de leur séjour.

Une équipe de collaborateurs professionnels assure le bon fonctionnement du centre : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs du service accueil, infirmières, animateurs... Le centre d'accueil ne pourvoit en effet pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que le logement, la nourriture, les vêtements), mais les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'une assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations, de sorte que les résidents puissent passer utilement leur temps ici.

Dons

Si vous avez des vêtements, chaussures ou autres affaires à donner, le centre est toujours à la recherche de matériel pour les résidents. En ce moment, nous avons particulièrement besoin de sandales, chaussures de sport et pantalons de jogging pour hommes. Nous recherchons également du matériel de sport (par exemple, un sac de frappe ou du matériel de fitness) et du matériel de créatif (de la peinture , du matériel de broderie ou des instruments de musique par exemple). Prenez d'abord contact avec nous, pour que nous puissions organiser ensemble les modalités des dons.

Bénévoles

Le centre recherche des bénévoles pour aider à organiser des activités et animations à destination de ses résidents, ou encore des cours de français ou néerlandais. Vous avez le temps et l'envie de donner un coup de main ? Alors n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. N'oubliez pas de suivre notre page Facebook "Fedasil Bordet" pour les dernières mises à jour.

Contact

Centre d'accueil de Bruxelles Bordet
Rue aux Laines, 200
1000 Bruxelles
info.bordet@fedasil.be 
Facebook : @FedasilBordet