Accueil

Stefanie aide lors des devoirs à Coxyde

Stefanie a 40 ans et dirige sa propre boutique de vêtements à la côte. Pendant son temps libre, elle aide les jeunes enfants du centre d'accueil de Coxyde à faire leurs devoirs.

Stefanie est venue aider dans la classe de devoirs du centre d’accueil de Coxyde pour la première fois en septembre 2021. « Je connaissais la directrice du centre d'accueil de l'époque. Elle m'avait demandé si je n'avais pas envie de me porter volontaire. À cette période, j'avais justement reçu un coup de main supplémentaire dans mon magasin et j’avais un peu plus de temps libre. J'ai donc décidé de me lancer. »

Depuis un peu plus d'un an, Stefanie aide les enfants de l'école primaire à faire leurs devoirs au centre d’accueil. « Je suis moi-même enseignante maternelle de formation, alors lors de ma première rencontre au centre, j'ai affirmé que j'aimerais faire quelque chose avec les enfants. » Stefanie fait désormais partie d'un groupe régulier de bénévoles qui organisent l’école des devoirs. Chaque semaine, elle se rend au centre pendant une heure. Quand elle arrive, les enfants l'accueillent toujours avec joie.

Plus que des devoirs

« Le plus chouette, c'est de voir à quel point les enfants sont intelligents et intéressés. Ils parlent rapidement un bon néerlandais et ils sont aussi très heureux quand nous venons les aider. Les parents des enfants sont également reconnaissants pour le soutien que nous leur offrons. Ils ont souvent déjà beaucoup de choses en tête qu'ils sont ravis d'avoir un ‘moment de repos’ lorsque les enfants sont en école de devoirs avec nous. On voit les enfants évoluer et s'épanouir, ce qui représente, pour moi, la plus grande motivation de ce bénévolat ! »

« En tant que bénévole au centre, vous devez également être capable d’évoluer dans un certain chaos. Les ressources sont rares et il faut parfois improviser. Malheureusement, vous ne disposez pas non plus du temps et du matériel nécessaires pour guider chaque enfant individuellement, en fonction des besoins qui leur sont propres. Néanmoins, on constitue un groupe de bénévoles soudés : on s'entraide, on trouve des livrets et on se donne des conseils, ça aide. »

Sortir de la routine

« Faire du bénévolat dans un centre d’accueil, c’est quelque chose que je recommande ! Cela ne demande qu'une heure ou deux de votre temps, mais c'est tellement agréable pour ces enfants d'être aidés dans leurs tâches. Le bénévolat ne concerne pas uniquement l’école des devoirs, cela peut s’appliquer à des choses bien différentes. De mon côté, il m'arrive aussi de participer à l’organisation d’activités. Il est important pour les résidents de sortir de la routine du centre de temps en temps, de faire une activité amusante ou de jouer l’une ou l’autre fois à un jeu. »