Home

Outils des partenaires

Nos différents partenaires ont eux-aussi développé différents outils de sensibilisation sur la thématique de l’asile, que nous vous invitons à découvrir.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques liens utiles pour en apprendre davantage sur l’asile.

La Croix-Rouge 

Prévilégiant la diversité des supports (vidéo, exercices, récits...), la Croix-Rouge de Belgique a développé toute une gamme d'outils pédagogiques, notamment avec le soutien de Fedasil.

Parmi ceux-ci, vous pouvez notamment retrouver "Le carnet de Chico" et "Je n'aime plus la mer".

Adressé au 8-12 ans, "Le carnet de Chico" est un dessin animé réalisé par des enfants de 10-11 ans. Il raconte le parcours de Chico et de sa famille, les raisons de leur exil et leur accueil le temps de la procédure d'asile. Le film et le making of vous permettent de découvrir ce parcours à travers le regard des enfants, leurs interrogations et opinions sur les réalités de l'exil et la richesse des différences. Les fiches pédagogiques proposent une série d’activités à réaliser avec les enfants afin d’aborder ces thématiques.

Le documentaire "Je n'aime plus la mer", adapté aux 10 ans et plus, aborde subtilement l’exil à travers le regard des enfants. Il a été réalisé avec une dizaine d’enfants au centre d’accueil de Natoye. Arrivés en Belgique pour demander l’asile, ils nous font vivre leur histoire et partagent leurs espoirs pour le monde de demain. Une version de 50 minutes, accompagnée d'un paquet pédagogique, sortira à la rentrée 2018. Plus d'information sur le site :  www.jenaimepluslamer.com

Un aperçu complet de leur offre pédagogique est accessible sur le site internet de la Croix-Rouge.

UNCHR

L'UNCHR est l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides. Afin de sensibiliser les enseignants et les élèves sur la situation des personnes déplacées, cette organisation internationale a développé des outils pédagogiques dans de nombreuses langues. Jeux, courtes animations et dossiers pédagogiques constituent leur offre. 

Annoncer la couleur 

Programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale, "Annoncer la couleur" souhaite former les enseignants aux démarches pédagogiques participatives afin d'aborder en classe les questions de citoyenneté mondiale. Dans ce but, ils proposent un large répertoire d'outils pédagogiques autour de la migration, la diversité, mais aussi la démocratie, le développement durable et la justice sociale. Ils possèdent également un centre de prêt dans chaque province,  permettant un accès gratuit aux différentes ressources pédagogiques proposées.