Accueil

Expert social 1ère ligne (h,f,x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L’Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil.

 

Fedasil cherche un

Expert social 1ere ligne (H/F/X)

Centre d’Arrivée - Dispatching & Point Info Bordet

Sélection interne, externe, réserve

Numéro de référence : 9007/668

 

Fonction

But

 

Vous analysez le dossier de chaque demandeur de protection internationale (DPI) et participez à l'attribution journalière des places d’accueil pour les DPI en fonction des places disponibles, du droit à l’accueil et des instructions de Fedasil. Vous informez correctement les structures d’accueil et toute personne concernée par la désignation, en ce compris le DPI

 

Vous offrez un service orienté client et répondez correctement aux demandes de renseignements concernant la procédure et le statut des DPI émanant des DPI, des différentes structures d’accueil et des instances d’asiles.

 

Contexte

 

Le Centre d'Arrivée a été créé en décembre 2018. Il constitue le point d’entrée unique de tous les demandeurs de protection internationale (DPI). Il a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. L’identification est réalisée par le service « enregistrement » de l’Office des Etrangers (OE). L’accueil est lui assuré par Fedasil.

Le Centre d’Arrivée est composé de deux pôles opérationnels : le pôle « Dispatching » et le pôle « Accueil et Orientation ».  Les collaborateurs du pôle « Accueil & Orientation » assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée. Celui-ci consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle (un lit, à manger, etc.) et l’identification des principaux besoins des DPI en vue de leur orientation vers une place d’accueil résidentielle.

 

Le Dispatching est subdivisé en 4 services : Réintégration, Instroom, Appui et Service Médical. Les collaborateurs du « Dispatching » assurent l’analyse des besoins élémentaires et spécifiques des DPI en vue de leur désigner la place d’accueil la plus adaptée possible. Ils leur fournissent aussi les informations nécessaires en fonction de leur situation (accueil via Fedasil ou pas) et les réorientent vers les services compétents le cas échéant.

 

Le Point Info Bordet offre un service d’information et d’orientation auprès des personnes n’ayant pas eu accès à une place d’accueil et aux personnes à la recherche d’information sociale, juridique, médicale, etc.

Il s’agit d’un service « bas seuil », pour faciliter au maximum l’accès pour le groupe ciblé à la recherche d’information. L'objectif à terme est de réunir plusieurs acteurs de la migration au même endroit pour un service d’information et d’orientation exhaustif.

 

Contenu

 

Dans le cadre du Dispatching,

  • Vous analysez chaque dossier pour déterminer le droit à l’accueil et les besoins spécifiques de chaque
  • Vous garantissez que chaque DPI qui en a le droit reçoive une place d’accueil.
  • Vous évaluez et prenez en compte les besoins spécifiques des personnes.
  • Vous suivez et gérez les places d’accueil fournies par les différentes structures d’accueil via la base de données de Fedasil.
  • Vous transmettez les informations pertinentes aux structures d’accueil et aux DPI.
  • Vous encodez les différentes données dans la base de données de Fedasil.
  • Si nécessaire, vous communiquez aux DPI les décisions prises par votre service et vous vous assurez que celles-ci aient été comprises.
  • Si nécessaire, vous réorientez les DPI vers les services externes compétents.
  • Vous travaillez en collaboration avec les collègues du Centre d’Arrivée (centres de 1ière phase), les centres d’accueil de 2ème phase, les partenaires de l’Agence et l’Office des Etrangers.

 

Dans le cadre du Point Info Bordet,

 

  • Offrir un premier accueil aux personnes se présentant au point info;
  • Identifier les questions et vulnérabilités de ces personnes, les inscrire et les orienter au mieux vers les services de l’Info Point ;
  • Répondre aux questions administratives, sociales et juridiques des personnes par téléphone (0800) et par mail.
  • Réceptionner, traiter, analyser, classer tout type de dossier en rapport avec les responsabilités du Info Point qui vous sont attribuées
  • Remettre aux bénéficiaires tous les documents et les informations nécessaires pour leur orientation.
  • Assurer la correspondance avec les différents interlocuteurs (collègues, partenaires, différents services, hiérarchie, …)
  • Le cas échéant, orienter les personnes vers des services spécialisés et leur en faciliter l'accès ;
  • Répondre aux demandes des bénéficiaires, par téléphone (0800) et par mail.
  • Transmettre des informations tant verbalement, au front desk et au téléphone (0800), que par mail.
  • Collaborer quotidiennement avec les interprètes et médiateurs/rices interculturel-le-s, ainsi qu’avec les équipes présentes au Info Point
  • Maintenir une bonne collaboration avec les instances externes (CPAS, réseau associatif, etc).
  • Rédiger des rapports et notes diverses à la demande du responsable du Info Point.
  • Participer à des réunions, groupes de travail, formations et supervisions, portant sur vos matières auprès des autres services de l’Agence.
  • Gérer des dossiers spécifiques à la demande du responsable du Info Point.

 

Profil

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be).

Diplôme et expérience

Vous avez au moins un diplôme de Bachelier/Graduat.

Vous avez une expérience ou une formation dans le secteur social.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous connaissez la procédure d'asile et les conditions d'accueil en Belgique.

Vous avez des affinités avec/êtes intéressé par le travail pour un groupe cible multiculturel vulnérable.

Vous avez de bonnes capacités d’analyse.

Vous êtes résistant au stress et vous êtes capable de résoudre des situations conflictuelles.

Vous êtes polyvalent, flexible et orienté solution.

Vous êtes précis, rigoureux, systématique et vous respectez les procédures de travail et la réglementation.

Vous êtes communicatif et capable de travailler en équipe.

Vous savez travailler d’une façon autonome.

 

Atouts

Vous avez une expérience de travail en contexte migratoire.

Vous avez une bonne maîtrise de MS Office : Word, Excel, etc.

Vous parlez couramment l’autre langue nationale (niveau B1) et vous avez des connaissances de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères

 

Aptitudes générales

 

Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.

Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leur offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.

Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.

S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.

Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, oser se porter garant pour la qualité postulée.

Traiter l'information : chercher de manière efficiente et efface, décoder et traiter de grandes quantités de données dans les limites du délai fixé.

Résoudre des problèmes : Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

Soutenir: Encadrer les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

Offre

Type de contrat

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein, 38 h/semaine.
  • Nous recrutons plusieurs personnes pour ce poste. Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil.
  • Vous allez travailler dans le Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

Lieu du travail

Vous travaillerez en équipe tournante sur les deux sites :

  • Point Info Bordet, Rue aux Laines 200, 1000 Bruxelles
  • Centre d’Arrivée (dispaching), Boulevard 9è de Ligne 27, 1000 Bruxelles

 

Salaire

 

Vous êtes recruté au niveau B1 avec l'échelle de traitement qui vous est applicable. La rémunération minimale de base brut s'élève entre € 2.856,54 (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de votre expérience professionnelle particulièrement utile (en termes de compétences techniques et autres). Pour plus de renseignements, consultez www.bosa.belgium.be

 

Avantages

 

Horaire flexible et 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe

 

Vous avez envie de postuler?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 22/05/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger. Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de de la Fédération Wallonie-Bruxelles. www.equivalences.cfwb.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que la langue de l'emploi pour lequel vous voulez postuler, vous devez pour pouvoir être engagé dans cette fonction disposant du certificat linguistique article 7, l'examen d’une connaissance profonde du Français organisé par le Selor. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations consultez www.travaillerpour.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire modèle 1 & 2) sera demandé.

Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection. La sélection aura lieu la semaine du 27/05/24. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de 2 ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires sont disponibles par mail à amc.secretariat@fedasil.be.

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.