COLLABORATEUR BUDGET ET CONTRÔLE DE GESTION (h/f/x)
Fedasil recrute un(e) :
COLLABORATEUR BUDGET ET CONTRÔLE DE GESTION (h/f/x)
Pour le service Budget et Finances
Contrat à durée indéterminée
Sélection interne/externe/réserve
Numéro de référence : 9101-160
Fonction
But
Vous soutenez le responsable de la cellule Budget et Contrôle de gestion de manière active dans le cadre du suivi du cycle budgétaire interne, allant de la préparation du budget à sa mise en œuvre et à son contrôle.
Contexte
Le service Finances se compose de 3 cellules : Budget et Contrôle de Gestion, Comptabilité et Contrôle des Conventions et maintenance, 36 personnes y travaillent au total. Au sein de Fedasil, vous faites rapport au responsable du service « Budget et Contrôle de Gestion » et au directeur adjoint Budget et Finances.
Vous travaillez également en étroite collaboration avec vos collègues du service Budget et Finances et des services comptables des centres d’accueil.
Contenu
En tant que gestionnaire du budget des dépenses d’un ou de plusieurs centre(s) de coûts, vous préparez les prévisions budgétaires et vous assurez le suivi administratif, budgétaire et financier.
Vous contrôlez l’exactitude et la cohérence des données financières des différents centres d’accueil, des services et des directions.
Vous participez de façon active au suivi du cycle budgétaire de l’Agence, à la constitution du budget de façon détaillée, en assurant la collecte des données, leur vérification et leur consolidation.
Vous participez à l’établissement des documents budgétaires officiels en respectant les directives et les deadlines.
Vous analysez et contrôlez le respect des procédures budgétaires et administratives des dossiers introduits par les centres, les services et les directions
Vous analysez les budgets, les coûts et les écarts et vous faites des recommandations.
Vous réalisez des comptes rendus périodiques et les communiquez au(x) service(s) concerné(s).
Vous réalisez des analyses spécifiques pour les directions.
Vous apportez votre concours en vue d’améliorer le contrôle interne et l’automatisation des procédures budgétaires et du reporting qui y est associé
Vous participez à divers projets pour le développement de systèmes d’information dans le domaine financier et comptable.
Vous offrez un soutien technique en matière de budget aux différents services et directions
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible et ses différents partenaires. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un Master/Licence en sciences économiques appliquées, en sciences commerciales, en gestion d’entreprise, en ingéniorat commercial ou similaire (niveau A).
Vous maîtrisez la comptabilité générale et vous avez d’excellentes connaissances en gestion budgétaire.
Des connaissances en matière de budget de l’État et des organismes d'administration publique sont un atout majeur.
Vous avez une excellente maîtrise des logiciels bureautiques classiques, en particulier Excel, pour pouvoir créer et développer des instruments de rapport et de gestion.
Vous avez une grande affinité avec les autorités publiques et les objectifs de Fedasil sont aussi les vôtres. Ce faisant, vous maintenez un niveau élevé d’intégrité et de loyauté.
Compétences techniques
Des connaissances pratiques d’un logiciel de comptabilité sont un atout.
Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais (orale et écrite)
Vous disposez de bonnes compétences analytiques et vous pouvez facilement synthétiser.
Compétences générales
Vous prenez des initiatives et vous êtes dynamique.
Vous avez un grand sens des responsabilités et vous êtes capable de travailler de manière autonome.
Travailler en équipe : créer et encourager un esprit d’équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre collègues.
Agir de manière orientée client : accompagner les clients internes et externes de manière claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : travailler de manière intègre, selon les attentes de l’organisation, en respectant la confidentialité et les accords sans aucune forme de partialité.
S’autodévelopper : planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et remettre son propre fonctionnement en question de manière critique au moyen de nouveaux points de vue, de nouvelles expériences et connaissances.
Atteindre des objectifs : s’engager et montrer la volonté et l’ambition d’atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.
Résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENIR : accompagner les collègues, montrer l’exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de contrat
Un contrat de travail à temps plein (38h) à durée indéterminée. Une réserve de recrutement est constituée pour tous les types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut également être utilisée par d’autres centres ou d’autres services.
Lieu de travail
Fedasil - Siège central
Rue des Chartreux 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté au niveau NA11 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s’élève à 3746 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d’un contrat de travail à temps plein, à l’index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d’informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
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Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 1/01/2024 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, précédé d’un test écrit (test Excel et test questions ouvertes), l’épreuve de sélection sera organisée le 12 janvier et le 15 janvier 2024 au siège central de Fedasil. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Véronique Moline, Chargée de sélection, par email : veronique.moline@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.